Il y a un an, la société fondée en 2016 par Pierre Barreau, son CEO, Denis Shtefan, son directeur technique, et Vincent Barreau, son directeur opérationnel, lançait la version bêta de sa plate-forme de composition de musique grâce à l’intelligence artificielle. Tout au long de l’année, a continué à élargir la palette des styles de musique disponibles, de la musique symphonique à la musique électronique, jazz, pop, rock et ambiante.
Aujourd’hui, la start-up, qui est composée d’une équipe de 10 musiciens et ingénieurs de huit pays différents, annonce avoir reçu un investissement stratégique de 1,5 million d’euros de NetEase, l’une des plus grandes sociétés internet de Chine et connue pour exploiter l’un des plus grands services de streaming musical et de jeux vidéo du pays. NetEase est juste derrière Tencent en termes de jeux vidéo et est un des leaders du streaming musical. Début juin, elle a annoncé une deuxième ligne de cotation à Hong Kong pour lever 2,7 milliards de dollars et ne pas risquer de se faire prendre dans les mailles du filet de la dispute entre le président américain, Donald Trump, et la Chine. Elle est valorisée à 47 milliards de dollars.
«Cet investissement stratégique vise à dynamiser la mission d’Aiva, qui consiste à rendre la musique plus personnalisée et à augmenter la créativité humaine grâce à l’IA. Aiva prévoit d’élargir son équipe de développement, d’accélérer la croissance de ses produits à l’international et de collaborer au développement de nouveaux produits innovants avec NetEase en Chine», indique le communiqué.