Un AirTag permet de retrouver un objet perdu, comme des clés, auxquelles il aurait été préalablement attaché. (Photo: Shutterstock)

Un AirTag permet de retrouver un objet perdu, comme des clés, auxquelles il aurait été préalablement attaché. (Photo: Shutterstock)

Apple lance la commercialisation de son nouveau produit, le AirTag, ce vendredi, à 14h. Ce petit accessoire permet de retrouver ses clés ou tout objet auquel il est attaché. Mais il est déjà sous le feu des autorités de la concurrence.

Marre de perdre vos clés? Fatigué de chercher votre téléphone? Affolé de ne plus retrouver le doudou de junior? Pas de panique… Apple est là.

À partir d’aujourd’hui pour les commandes en ligne et de vendredi prochain chez les revendeurs Apple agréés, il est possible d’acheter , comme des accessoires associés pour les relier à ces objets que vous avez toujours peur de perdre. Et ils fonctionneront sur tous les appareils de la marque doté d’iOS 14.5, disponible à partir de lundi.

Mais ce serait trop simple. Ce mercredi, directement au Congrès américain, la marque à la pomme a été accusée d’avoir non seulement gentiment «piqué» la technologie d’un concurrent, mais aussi de faire en sorte que ce concurrent ne puisse pas commercialiser son produit en raison du verrouillage du système d’exploitation.

Le CEO de Tile, CJ Prober, peu de temps après l’annonce du produit AirTag d’Apple mardi, déclaration reprise par Recode: «Nous accueillons favorablement la concurrence, à condition que ce soit une concurrence loyale», a-t-il déclaré. «Malheureusement, étant donné l’histoire bien documentée d’Apple dans l’utilisation de son avantage de plateforme pour limiter injustement la concurrence pour ses produits, nous sommes sceptiques.»

En bataille judiciaire depuis deux ans, sur le même sujet, au moment où les Européens étaient plus enclins à écouter ces accusations que les politiques américains.