Comme un appel du pied à attendre que les jours meilleurs reviennent, Airbnb a décidé de rembourser pour 250 millions de dollars d’annulations dues au coronavirus. Et de créer un fonds pour soutenir ceux qui doivent rembourser des crédits. (Photo: Shutterstock)

Comme un appel du pied à attendre que les jours meilleurs reviennent, Airbnb a décidé de rembourser pour 250 millions de dollars d’annulations dues au coronavirus. Et de créer un fonds pour soutenir ceux qui doivent rembourser des crédits. (Photo: Shutterstock)

Le coronavirus a complètement mis l’industrie du tourisme à l’arrêt. Airbnb en tête. Mais la société a décidé, selon une lettre de son CEO, de venir en aide à ses hôtes avec plus de 250 millions de dollars.

Annulation après annulation, les hôtes d’Airbnb ont dû encaisser, les premiers avec les hôteliers, la déflagration du coronavirus.

, le géant américain annonce qu’il va dépenser 250 millions de dollars pour couvrir ces annulations.

«Lorsqu’un client annule une réservation d’hébergement en raison d’une circonstance liée au Covid-19, avec un enregistrement entre le 14 mars et le 31 mai, nous vous payons 25% de ce que vous recevriez normalement via votre politique d’annulation. Cela s’applique rétroactivement à toutes les annulations liées au Covid-19 au cours de cette période. Ce coût sera entièrement couvert par Airbnb. Ces paiements commenceront à être émis en avril. Les clients ayant réservé au plus tard le 14 mars pourront toujours annuler et recevoir un remboursement standard ou un équivalent de crédit de voyage pour 100% de ce qu’ils ont payé. Vous pouvez aller sur pour plus de détails», écrit le CEO.

Si, pour beaucoup, cette activité est organisée comme un complément de revenus, Airbnb est aussi conscient d’une évolution vers une «professionnalisation» de ses hôtes, qui empruntent pour financer l’acquisition du logement qu’ils vont ensuite proposer temporairement à des visiteurs. Aussi a-t-il décidé de créer un fonds de 10 millions de dollars, dont un million abondé par les employés du groupe eux-mêmes.

Les hôtes pourront prétendre à une subvention qui pourra aller jusqu’à 5.000 dollars.

Selon le CEO, plus de 100.000 personnels de santé sont hébergés gracieusement dans le contexte de la lutte contre le coronavirus. «Plus de 40.000 d’entre vous ont déjà levé la main pour aider.»

En 2019, pour la quatrième année consécutive, la société a terminé dans le vert et a plus de trois milliards de dollars de cash.