un «marathon symphonique» de deux jours à la Philharmonie. Philharmonie

un «marathon symphonique» de deux jours à la Philharmonie. Philharmonie

Mon premier a des airs de Beethoven et pris près de 20 ans à naître, mon second est vif et plein d’esprit, mon troisième inspira Serge Gainsbourg et mon quatrième s’achève sur une note mineure…  

Je suis, vous l’aurez peut-être deviné, le cycle des symphonies de Johannes Brahms! Si cette charade a chatouillé votre curiosité, vous apprécierez alors certainement de plonger dans le défi musical en quatre temps que se lança le célèbre romantique à l’automne de sa vie. 

Brahms avait en effet déjà 40 ans et un beau palmarès orchestral derrière lui lorsque sa première symphonie vit le jour. La raison pour laquelle il s’abstint si longtemps de s’essayer à ce genre musical pourtant incontournable? Le trac! Ce grand admirateur de Beethoven était convaincu qu’il ne pourrait jamais égaler son maître spirituel en panache ou en virtuosité… Et pourtant, une fois lancé, il marqua l’histoire de la musique avec quatre chefs-d’œuvre monumentaux qui continuent d’émerveiller interprètes et mélomanes dans le monde entier.  

À votre tour de découvrir leur magie intemporelle au cours d’un «marathon symphonique» de deux jours à la Philharmonie! Après une introduction du célèbre critique musical Christian Merlin, Sir John Eliot Gardiner prendra la tête de l’Orchestre royal du Concertgebouw pour leur donner vie les 10 et 11 mai prochains.  

Quatre symphonies, un prologue et deux soirées… challenge accepted!

Programme de la soirée: 

Royal Concewrtgebouw Orchestra

Sir John Eliot Gardiner: direction

Johannes Brahms: Symphonie N° 1

Johannes Brahms: Symphonie N° 2

Johannes Brahms: Symphonie N° 3

Johannes Brahms: Symphonie N° 4

Plus d’informations sur: