Bill Reichert, à la tête de Pegasus Tech Ventures, au milieu des vainqueurs japonais du concours, Aillis. (Source: compte X de Danil Kislinskiy)

Bill Reichert, à la tête de Pegasus Tech Ventures, au milieu des vainqueurs japonais du concours, Aillis. (Source: compte X de Danil Kislinskiy)

Après ANote Music l’an dernier, une nouvelle startup luxembourgeoise, Circu Li-ion, s’est hissée dans le top 10 de la Startup World Cup, à San Francisco, le 1er décembre. Un concours finalement remporté par la japonaise Aillis, avec à la clé un chèque d’un million de dollars.

Nodoca. «Tranquillité» ou «sérénité» en français. Le premier produit de la healthtech japonaise , a convaincu le jury de la Startup World Cup, d’en faire sa startup de l’année, ce vendredi à San Francisco, point d’orgue d’un concours de startup qui écume tous les recoins de la planète à la recherche des meilleures pépites… pour les attirer aux États-Unis.

Aillis a développé cette technologie de détection de maladie infectieuse à partir de l’intelligence artificielle. Elle devance la mexicaine et une autre healthtech, coréenne,

Pour la deuxième année de suite, une startup luxembourgeoise est parvenue à se hisser dans le top. Circu Li-ion succède ainsi à ANote Music.

Fondée en 2021, la startup développe une solution de démontage et de diagnostic automatisé des batteries et récupère jusqu’à 90% de leurs cellules. Ainsi qu’une application de seconde vie utile, qui réduit les émissions de CO2 de la batterie de 48% par rapport à son cycle de vie traditionnel, écrivions-nous, en juin, à l’occasion de sa victoire à la manche luxembourgeoise de la compétition et en présence du fondateur du concours, Bill Reichert, à la tête de Pegasus Tech Ventures.