L’aide financière de 8.000 euros pour l’achat d’une voiture 100% électrique est maintenant sous condition. (Photo: Shutterstock)

L’aide financière de 8.000 euros pour l’achat d’une voiture 100% électrique est maintenant sous condition. (Photo: Shutterstock)

Les aides financières pour la promotion de la mobilité électrique et de la mobilité active sont prolongées jusqu’au 31 mars 2022.

L’annonce était attendue. Mais  (déi Gréng) n’a pas seulement repoussé la date limite des aides financières. La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a surtout adapté les aides et a même innové en annonçant, ce mercredi 24 mars, une aide «famille nombreuse». Explications.

Le conseil de gouvernement a adopté un projet de règlement grand-ducal prolongeant le régime d’aides financières Clever Fueren de 12 mois supplémentaires, jusqu’au 31 mars 2022. Dans le détail, l’aide financière de 8.000 euros pour l’achat d’une voiture 100% électrique est désormais conditionnée à une consommation d’énergie électrique ne dépassant pas 18kWh/100km. «Une valeur qui est respectée par 75% des voitures 100% électriques nouvellement immatriculées en 2020», a précisé la ministre. Au-dessus du seuil, l’aide sera réduite à 3.000 euros.

L’innovation de la ministre réside dans une aide de 8.000 euros pour les familles nombreuses qui décident d’acheter une voiture comportant sept places assises ou plus, indépendamment de la consommation d’énergie électrique du véhicule. Autre condition, la famille, ou plutôt le ménage, doit être composée d’au moins cinq personnes.

À noter que les camionnettes 100% électriques et les véhicules à pile à combustible à hydrogène bénéficient également d’une prime de 8.000 euros.

Par contre, l’aide pour les véhicules électriques hybrides rechargeables dits «plug-in» a été réduite, passant de 2.500 euros à 1.500 euros. De plus, ce type de véhicule électrifié bénéficiera de cette aide jusqu’au 31 décembre uniquement. «Le bilan écologique des véhicules hybrides n’est pas si bon, tout comme l’autonomie. Nous voulons que cette prime serve à réduire les émissions de CO2», a expliqué la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

La ministre n’a donc pas cédé  qui avait mis l’accent sur la nécessité de garder des aides financières pour les véhicules hybrides.

Pour les autres véhicules 100% électriques (quadricycles, motocycles et cyclomoteurs), les aides financières restent inchangées (50% du coût hors taxe sur la valeur ajoutée du véhicule, sans toutefois dépasser 1.000 euros).

Un investissement de 58 millions d’euros

et cycles à pédalage assisté restent également inchangées (50% du coût hors taxe sur la valeur ajoutée du véhicule, sans toutefois dépasser 600 euros), mais elles sont aussi prolongées jusqu’au 31 mars 2022.

Depuis le début du programme Clever Fueren en 2019, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a dépensé 11,9 millions d’euros en primes. «D’ici le 31 mars 2022, on a estimé que le montant total des aides financières pour la promotion de la mobilité sera de 58 millions d’euros», a souligné la ministre.

Pour rappel, le Luxembourg ambitionne un parc automobile avec 49% de véhicules électrifiés d’ici 2030. Actuellement, les véhicules électrifiés ne représentent que 3 à 4% du parc automobile. Pour autant, puisque 2.473 voitures 100% électriques ont été nouvellement immatriculées en 2020, soit 2,5 fois plus qu’en 2019. Pour les voitures hybrides, c’est même trois fois plus qu’en 2019. Et sur les six derniers mois, 8,1% des nouvelles immatriculations sont des voitures électriques, et 9,6% des voitures hybrides rechargeables.

En revanche, les véhicules hybrides non rechargeables restent toujours sur la touche, même si ce type de véhicule représente 13,3% des nouvelles immatriculations de l’année.