COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

FACILITER L’INNOVATION

Des aides à l’innovation pour les entreprises



Pascal Fabing (Luxinnovation): «Nous suivons les entreprises dans leurs démarches pour aboutir au dépôt d’un dossier de demande de financement.» (Photo: Luxinnovation)

Pascal Fabing (Luxinnovation): «Nous suivons les entreprises dans leurs démarches pour aboutir au dépôt d’un dossier de demande de financement.» (Photo: Luxinnovation)

Au-delà du programme de relance Neistart Lëtzebuerg, issu de la crise, un certain nombre de dispositifs d’aide publique existent pour les entreprises engagées dans des démarches d’innovation. Explications avec Pascal Fabing, Head of Corporate R&D and Innovation Support chez Luxinnovation.

À situation exceptionnelle, réactions exceptionnelles. Devant l’ampleur des conséquences de la crise du Covid sur l’économie nationale, l’État luxembourgeois a renouvelé, en fin d’année, une panoplie de mesures destinées à encourager l’emploi, à soutenir les entreprises dans les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et à promouvoir une relance durable.

À travers les aides visant à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du COVID-19, le Gouvernement luxembourgeois a souhaité compléter les possibilités d’accorder de manière temporaire des aides jusqu’à un plafond de 800.000€. Les projets concernent notamment les investissements en matière de digitalisation, d’efficacité énergétique, ou encore d’économie circulaire.

Les aides en faveur des projets de recherche et développement liés à la lutte contre le COVID-19 sont un autre schéma temporaire actuellement en vigueur. Il permet de cofinancer, à hauteur de 60%, tous les coûts liés au développement, la certification et la mise sur le marché de dispositifs médicaux répondant aux enjeux actuels de santé publique.

Retours d’expériences

Le soutien dont peuvent bénéficier les entreprises, notamment dans leurs démarches d’innovation, ne se limite évidemment pas à ces seuls mécanismes temporaires. Le ministère de l’Économie propose, depuis longtemps déjà, des aides sous forme de subventions pour encourager les activités de recherche, développement et innovation.

«Nous sommes en permanence en interaction avec les entreprises afin de vérifier avec elles dans quelle mesure leurs projets d’innovation peuvent bénéficier d’aides publiques», explique Pascal Fabing, Head of Corporate R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. «Nous les accompagnons alors dans la mise en place de leurs démarches. Nous leur faisons bénéficier d’un retour d’expériences, tant au niveau des critères à respecter pour obtenir une aide publique que des bonnes pratiques en matière d’innovation. Le tout, bien sûr, en veillant à une stricte confidentialité.»

Accompagnement pluridisciplinaire sur mesure

Même si l’importance de l’innovation, en tant que telle, n’est plus à démontrer, certaines entreprises n’ont pas encore le réflexe de s’engager sur cette voie. Pourtant, l’innovation est souvent à leur porte et, parfois même, elles la mettent déjà en œuvre, mais sans savoir qu’elles peuvent bénéficier d’aides pour cela.

«Contrairement à certaines idées reçues, innover est tout à fait possible sans disposer d’un département de R&D», affirme M. Fabing. «De plus en plus d’entreprises s’appuient sur les compétences disponibles au sein des organismes de recherche publics. Les entreprises peuvent aussi bénéficier de subventions dans le cadre de démarches de transfert de technologies, de recherche contractuelle ou de recherche collaborative.»

L’accompagnement par les équipes pluridisciplinaires de Luxinnovation se fait sur mesure: il s’adapte au secteur d’activité et à l’envergure de l’entreprise, que ce soit une PME artisanale ou un grand groupe international. «Nous aidons les entreprises à identifier et définir les projets pouvant être financés, puis nous les suivons dans leurs démarches qui leur permettent d’aboutir au dépôt d’un dossier de demande de financement», résume M. Fabing.

Cette phase comprend, notamment, la structuration des projets, l’identification des ressources requises, humaines ou financières, et la définition d’une stratégie d’exploitation des résultats du projet. «Notre démarche est itérative et complémentaire avec nos partenaires: financeurs, organismes de recherche, consultants, etc.»

Pour plus d’informations sur les opportunités de financement, cliquez ICI

Retrouvez l’intégralité de nos expertises en cliquant ICI