ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Sébastien Denis (Director Business Manager – CGI)

«Aider le Luxembourg dans sa quête spatiale»



Sébastien Denis: «CGI a toujours été attentive aux tendances et aux investissements des pays dans lesquelles elle est implantée; et c’est aujourd’hui au tour du secteur de l’espace pour le Luxembourg.» (Photo: CGI)

Sébastien Denis: «CGI a toujours été attentive aux tendances et aux investissements des pays dans lesquelles elle est implantée; et c’est aujourd’hui au tour du secteur de l’espace pour le Luxembourg.» (Photo: CGI)

En amont du 10x6 Space qui se déroulera le mardi 8 octobre 2019 au Centre culturel Tramsschapp, Sébastien Denis (CGI) partage sa vision sur le secteur spatial.

Quelles sont les raisons d’associer votre image au Paperjam Club lors de ce 10x6 Space?

Sébastien Denis. – «Le choix de se positionner lors de ce premier 10x6 consacré à l'espace n’est pas anodin pour CGI, leader mondial du conseil et des services numériques, qui compte plus de 40 ans d’expérience dans l’accompagnement des plus grandes entreprises de l’industrie aérospatiale. CGI offre une expertise stratégique adaptée à l’avenir, capable de se décliner à un paysage géopolitique et technologique de plus en plus complexe.

Au Luxembourg, nous sommes en capacité de capitaliser sur cette expérience mondiale pour nous positionner sur le territoire et répondre au mieux aux besoins de nos clients locaux, grâce à nos compétences transversales et multisectorielles.

Notre objectif est d’aider le gouvernement à créer un pays plus sûr et plus agile pour s’adapter à une économie changeante.

CGI a toujours été attentive aux tendances et aux investissements des pays dans lesquelles elle est implantée; et c’est aujourd’hui au tour du secteur de l’espace pour le Luxembourg. Nous comptons, en parallèle, apporter de nouveaux moyens d’expression à nos employés avec cet univers unique à la Star Wars.

Si nous pouvons transformer l’espace et la défense, imaginez ce que nous pouvons réaliser ensemble!

Pour vous, quel rôle joue le Luxembourg dans la «conquête spatiale»?

«Le Luxembourg montre clairement sa volonté d’intensifier son rôle dans le domaine spatial avec ses récentes communications sur l’investissement dans la recherche, l’ouverture d’un nouveau master sur l’espace au sein de l’Université du Luxembourg, ou encore l’autorisation légale de l’exploitation des ressources spatiales au Luxembourg depuis 2017, ce qui démontre une réelle volonté de pérenniser ce secteur.

Le gouvernement montre un réel courage à investir dès maintenant dans ce secteur qui pourrait facilement devenir un nouveau pilier économique du pays.
Sébastien Denis

Sébastien Denis,  director business manager,  CGI

Le Grand-Duché apparaît comme précurseur dans ce domaine: il a été l’un des premiers pays d’Europe à s’y intéresser. Le potentiel de croissance du Luxembourg dans ce domaine est considérable, d’autant que de nombreuses start-up ont ouvert un siège social au Luxembourg. Le gouvernement montre un réel courage à investir dès maintenant dans ce secteur qui pourrait facilement devenir un nouveau pilier économique du pays. Bientôt, nous aurons une longueur d’avance sur tous les pays européens!

L’enjeu est maintenant d’accompagner toutes les entreprises pour mener à bien ce projet ambitieux.

Quelle est votre implication dans le développement de la technologie spatiale? Quels sont vos projets phares?

«Depuis de nombreuses années, CGI travaille sur d’importants programmes européens de navigation, de communication et d’observation terrestre et est spécialiste des systèmes de sécurité spatiale et de contrôle terrestre. Nos logiciels ont été utilisés pour réaliser les missions de plus de 200 satellites. Il faut savoir que nous avons été le premier fournisseur indépendant de systèmes de sécurité pour le programme Galileo, qui contrôle un ensemble de 30 satellites, et nous avons guidé Philae, l’atterrisseur de Rosetta, sur une comète.

De nombreux projets de haute importance ont été réalisés, et nous sommes persuadés que nous pouvons aider le Luxembourg dans sa quête spatiale en capitalisant sur les efforts réalisés par CGI au niveau mondial. Nous sommes heureux d’annoncer que cet événement du 10x6 Space marque le début de notre engagement sur ce sujet au Luxembourg.»