Le ministère de la Culture lance son appel à projets pour la réalisation d’un enregistrement sonore.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Le ministère de la Culture lance son appel à projets pour la réalisation d’un enregistrement sonore.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Le ministère de la Culture lance son programme d’aide à l’enregistrement sonore, qui passe par deux appels à projets par an pour une enveloppe de 100.000 euros. Chaque artiste sélectionné peut obtenir jusqu’à 10.000 euros de subside.

Deux appels à projets seront lancés chaque année: un au printemps, un en automne. Par lesquels les artistes luxembourgeois pourront demander le financement de leur enregistrement sonore. Une mesure qui fait partie de la réforme de la politique de subventionnement du ministère de la Culture. Le premier est lancé, et la date limite des dépôts de dossiers est fixée au 15 mars 2022.

Le programme s’adresse à tous les artistes ou collectifs luxembourgeois, résidant au Luxembourg et/ou disposant d’un ancrage culturel au Grand-Duché, ainsi qu’aux labels et aux maisons de disques du pays. Et ce, peu importe le genre musical. 

60% des coûts

L’enveloppe annuelle pour cet appel à projets s’élève à 100.000 euros. Chaque artiste ou groupe peut recevoir un subside allant jusqu’à 10.000 euros et 60% des dépenses éligibles.

Ce qui veut dire que tout le monde n’y aura pas droit. Le formulaire de demande de subside est à télécharger sur guichet.lu. Il sera analysé par un jury composé d’un employé du ministère de la Culture et de quatre professionnels de la musique. Leurs travaux seront «secrets». Pour être sélectionné, il faudra cependant respecter certains critères. Le projet doit être constitué d’au moins cinq titres ou l’ensemble doit durer plus de 20 minutes. Pas de reprise, mais uniquement des créations originales. Le porteur doit détenir les droits sur les enregistrements. Le projet doit être présenté en début de phase de réalisation et il ne doit pas être commercialisé avant la date de commission. Les enregistrements du projet doivent bénéficier d’une distribution commerciale et être susceptibles de générer de la «rémunération copie privée».

Enfin, le dépôt légal au Centre national de l’audiovisuel (CNA) doit être fait au plus tard dans les 12 mois à partir du jour où l’enregistrement sonore a été rendu accessible au public. Une «attention particulière sera portée à la présentation d’une stratégie de développement de carrière structurée», ajoute le ministère. «Un encadrement professionnel tel qu’un management ou la présence d’un label/d’une maison de disques sera considéré comme un atout, de même que les collaborations favorisant des acteurs ou structures professionnelles luxembourgeoises.» Tous les détails se trouvent sur