Philippe Burdeyron,  Deputy Chief Executive Officer, WEALINS. (Crédit: Maison Moderne)

Philippe Burdeyron,  Deputy Chief Executive Officer, WEALINS. (Crédit: Maison Moderne)

Si la crise du Covid-19 s’est révélée être un catalyseur de la transformation digitale pour certaines entreprises, pour d’autres, telles que WEALINS, il s’agit davantage de poursuivre et d’accélérer leur stratégie d’innovation.

Un changement culturel et organisationnel vers plus d’agilité

La crise sanitaire que nous traversons actuellement nous oblige à repenser notre manière de travailler, d’échanger et de communiquer au quotidien tant en interne qu’en externe, avec comme objectif premier: la satisfaction des partenaires et de leurs clients.

WEALINS s’est rapidement organisée afin d’assurer la continuité de l’activité et a privilégié la mise en place du travail à distance pour quasi l’ensemble de ses collaborateurs grâce au VPN. Les solutions Webex et autres applications de communication facilitent les échanges entre les collaborateurs ainsi que la prise de décision. La compagnie a été ainsi en mesure d’adapter dans un délai très court ses procédures, afin de les simplifier et d’assurer un service de qualité.

On a également pu mesurer à quel point la culture d’entreprise était fondamentale pour réagir face à une crise. Chez WEALINS, où la confiance est l’une des valeurs d’entreprise, les collaborateurs ont été sollicités et ont contribué à la mise en place d’une nouvelle organisation; grâce à leur engagement et leur confiance, la compagnie a pu réagir et s’adapter rapidement. Les équipes font preuve de réactivité afin de maintenir la relation avec les partenaires et leurs clients. Chacun est animé par la volonté de maintenir une prestation de qualité, et ce même dans des conditions difficiles.

L’ensemble des collaborateurs WEALINS s’engagent ainsi à offrir quotidiennement de l’excellence, de l’expertise et de l’accompagnement. Les équipes continuent de partager leur savoir-faire afin de toujours répondre de manière précise aux préoccupations des partenaires liées à la transmission de patrimoine et la planification successorale. Cette période nous montre bien à quel point l’aspect relationnel reste primordial dans toute activité et que l’humain doit être placé au cœur de toute transformation digitale

Toutefois, l’innovation est devenue ces dernières années l’un des axes stratégiques de nombreuses compagnies d’assurances, et notamment pour WEALINS, qui peut compter sur le soutien de son actionnaire, le groupe Foyer.
Philippe Burdeyron

Philippe BurdeyronDeputy Chief Executive OfficerWEALINS

WEALINS continue ainsi d’accompagner ses partenaires, professionnels de la gestion et de la structuration patrimoniale et leur clientèle internationale aisée afin de structurer, préserver et transmettre leur patrimoine, et ce en toute sécurité. En effet, cette crise et son impact sur les marchés financiers mettent en évidence les besoins essentiels que recherchent les clients: des prestataires de services de qualité et fiables disposant d’une solidité financière, d’une réputation positive et d’une vision sur le long terme. Ils souhaitent avant tout de la confiance, qui est le résultat de relations interpersonnelles construites au fil des années. Parallèlement, ce bouleversement met en exergue la capacité d’adaptation de chaque intervenant ainsi que sa capacité de résilience et sa valeur ajoutée dans la chaîne de valeur.

Le secteur de l’assurance-vie patrimoniale a longtemps été confronté aux critiques selon lesquelles il s’adaptait trop lentement aux nouvelles technologies. Toutefois, l’innovation est devenue ces dernières années l’un des axes stratégiques de nombreuses compagnies d’assurances, et notamment pour WEALINS, qui peut compter sur le soutien de son actionnaire, le groupe Foyer. La situation actuelle ne fait que renforcer davantage la position de l’innovation au sein de la stratégie d’entreprise.

L’innovation: un processus continu

Pour les compagnies d’assurances, il s’agit de poursuivre et d’accélérer le processus de digitalisation en cette période particulière et d’être un véritable acteur de cette transformation de nos métiers. La transformation digitale vise à créer une nouvelle expérience pour les collaborateurs, les partenaires et leurs clients et ne s’appuie pas seulement sur la mise en place de nouveaux outils. Sa réussite, notamment dans le secteur de l’assurance-vie patrimoniale, réside dans trois facteurs-clés: la performance, l’engagement et la confiance.

L’utilisation de nouveaux outils ou d’une plate-forme digitale doit donc permettre de répondre aux exigences de nos partenaires et de leurs clients et leur fournir la réponse appropriée. La crise actuelle conforte WEALINS dans son choix de travailler sur le développement d’une plate-forme unique de services. Il s’agit d’un système «front-to-end» permettant de simplifier les échanges avec les partenaires et les clients en fonction des différents modes de distribution. Ce système se veut sécurisé et performant afin de garantir une meilleure fiabilité et disponibilité des données.

Cette période nous montre bien à quel point l’aspect relationnel reste primordial dans toute activité.
Philippe Burdeyron

Philippe BurdeyronDeputy Chief Executive OfficerWEALINS

Enfin, la clientèle se montre de plus en plus encline à l’utilisation de ces nouveaux outils. Les comportements évoluent et, désormais, nombre de clients souhaitent avoir accès aux informations n’importe où, n’importe quand et dans un délai très court. Si les relations personnelles et la confiance sont encore très importantes dans la réalisation des affaires pour le segment de clientèle visé, ce dernier attend et exige en même temps une offre digitale transparente. L’innovation est un processus continu qui doit contribuer à offrir un service de qualité et répondre aux attentes des partenaires et de leurs clients.