À l’inverse du Luxembourg, ses voisins proposent tous une formation diplômante reconnue pour les agents de sécurité. (Photo: Shutterstock)

À l’inverse du Luxembourg, ses voisins proposent tous une formation diplômante reconnue pour les agents de sécurité. (Photo: Shutterstock)

Les syndicats rappellent leurs doléances pour voir arriver au Luxembourg des formations diplômantes reconnues pour les professionnels du secteur.

Impossible de ne pas les voir: que ce soit à l’entrée des immeubles de bureaux, de certains magasins et centres commerciaux, sans oublier des institutions: les agents de sécurité sont présents en nombre au Luxembourg. Pourtant, ce métier reste dépourvu de professionnalisation.

L’OGBL et le LCGB soulignent pourtant, dans un communiqué, que les pays limitrophes du Luxembourg proposent un parcours scolaire spécifique pour cette profession, et cela depuis plus de 20 ans.

Les syndicats appellent à l’introduction d’une formation professionnelle de base CCP (certificat de capacité professionnelle luxembourgeois) au Grand-Duché, axée notamment sur les mesures de protection et d’hygiène en cas de pandémie, mais aussi sur la gestion de conflit.

De plus en plus de clients au Luxembourg exigent des sociétés de sécurité privée de leur fournir du personnel qualifié.

Les syndicats OGBL et LCGB

«À l’heure actuelle, de plus en plus de clients au Luxembourg exigent des sociétés de sécurité privée de leur fournir du personnel qualifié notamment pour mitiger les risques liés à la surveillance et à la protection des biens et des personnes. La main-d’œuvre provient essentiellement des pays frontaliers comme ils sont déjà en possession de diplômes», soulignent l’OGBL et le LCGB.

À noter que si les négociations pour la convention collective du secteur ont permis l’instauration du premier centre de formation sectoriel luxembourgeois, les syndicats rappellent qu’il ne s’agit pas de formations diplômantes reconnues.