Le ministère de la Digitalisation a officiellement lancé Luxchat4Gov le 23 mai, environ 6 mois après son annonce. (Photo: MinDigital)

Le ministère de la Digitalisation a officiellement lancé Luxchat4Gov le 23 mai, environ 6 mois après son annonce. (Photo: MinDigital)

Les quelque 25.000 agents de l’État ont désormais accès à Luxchat4Gov, l’application de messagerie luxembourgeoise et dite sécurisée.

Nom de l’application: Luxchat4Gov. , le service de messagerie luxembourgeois pour les agents de l’État a été officiellement lancé mardi 23 mai. Ce sont donc 25.000 travailleurs de la fonction publique qui peuvent désormais l’utiliser pour leurs communications en temps réel, un «chat» professionnel.

L’avantage: l’application est «opérée entièrement au sein de centres de données situés sur le territoire du Luxembourg. De plus, les communications échangées dans l’application sont chiffrées de bout-en-bout.» Le ministère de la Digitalisation assure que «personne d’autre que l’émetteur d’un message et les personnes avec lesquelles cette personne a communiqué, ne peuvent lire ces messages, ni accéder à des fichiers attachés.»

Parmi les fonctionnalités: messages textes et vocaux, appels audio et vidéo, envoi de fichiers, création de sondages, partage de sa position avec Géoportail. lu ou encore édition de messages déjà envoyés. L’application est disponible sur Android et iOS. Elle est construite sur le protocole Matrix, qui se base sur des standards ouverts ainsi que sur du logiciel libre.

Une version ouverte au grand public et aux entreprises devrait suivre «dans quelques mois». Nommée simplement «Luxchat», elle doit être lancée par des opérateurs privés.