La sécurité aux abords du parc Gerlache sera renforcée grâce à des caméras de surveillance et des agents privés. (Photo: Capture d’écran/Google Maps)

La sécurité aux abords du parc Gerlache sera renforcée grâce à des caméras de surveillance et des agents privés. (Photo: Capture d’écran/Google Maps)

La sécurité va être fortement renforcée à Differdange, dès cet été. En soutien à la police locale, des agents privés viendront renforcer les équipes. Des caméras de surveillance vont également prendre place dans les quartiers plus sensibles de la ville. 

Pour contrer le sentiment d’insécurité croissant des habitants de Differdange, la Ville vient de confirmer sa volonté d’installer des caméras de surveillance dans des endroits stratégiques, dès le 1er juillet prochain. Deux agents privés se relaieront donc autour du parc Gerlache, de la rue Michel Rodange, du parking du contournement et de son passage souterrain pour piétons.

Il n’est pas question ici de se substituer aux policiers, mais bien de les aider dans leur travail quotidien. Les agents ne seront d’ailleurs pas armés et ne pourront pas intervenir directement en cas de conflit. Sauf cas d’urgence. «Leur mission est d’accompagner les gens qui traversent ces endroits et leur assurer un meilleur sentiment de sécurité», confie Robert Mangen (CSV), échevin à la Sécurité publique, à nos confrères du Wort. 

Deux caméras en juillet, une à l’automne

Des caméras viendront également compléter l’ensemble afin de garantir une sécurité optimale et limiter les actes de vandalisme dans la ville. Deux dispositifs devraient être installés dans la rue Michel Rodange. Ils couvriront à la fois le parc Gerlache et la rue. Une troisième caméra est prévue à l’automne près de l’ascenseur du parking du contournement, l’endroit étant régulièrement vandalisé. L’ascenseur devrait être réparé dans l’intervalle.

L’échevin déplore l’utilisation de mesures si extrêmes, mais il doit composer avec le manque d’effectifs à la police. «Idéalement, il devrait y avoir une force de police de quartier. Cela assurerait la sécurité et un plus grand seuil d’inhibition», commente-t-il au Wort. 

Reste à apporter une solution pour le visionnage des vidéos de surveillance. La Ville communiquera ultérieurement sur le sujet. Mais il est déjà garanti qu’aucun membre du personnel municipal n’aura accès à ces images. Elles seront stockées un mois avant d’être effacées. Les images serviront uniquement en cas d’incident, où elles pourront être transmises à la police.