Le Web Summit se tiendra à Lisbonne dès lundi.  (Photo: Shutterstock)

Le Web Summit se tiendra à Lisbonne dès lundi.  (Photo: Shutterstock)

Une conférence sur la digitalisation, l’ouverture du Web Summit à Lisbonne ou le lancement du 63e congrès de l’Union internationale des avocats, le programme de la semaine sera éclectique.

Lundi 4 novembre

 assistera en tant que ministre des Sports à la Conférence mondiale antidopage de l’AMA à Katowice en Pologne. Le ministre sera sur place du 3 au 5 novembre. La Conférence mondiale antidopage se tient à intervalles réguliers pour discuter entre toutes les parties prenantes des dernières avancées en matière de lutte contre le dopage dans le sport à travers le monde.

Le président de la Chambre et une délégation parlementaire se rendent pour trois jours au Monténégro. Ils y rencontreront le président du Parlement monténégrin et le Premier ministre.

Différentes commissions se pencheront lundi, mardi et jeudi sur l’examen du budget 2020: Finances et Budget, Digitalisation, Défense, Logement, Affaires intérieures et Égalité entre les femmes et les hommes.

Les députés étudieront le projet de loi autorisant l’État à acquérir le complexe de la Cité policière Grand-Duc Henri – Kalchesbreck à Sandweiler. Le prix a été évalué à 108 millions d’euros.

Les députés poursuivront aussi leurs discussions autour de l’avis rendu par la CNPD dans le cadre du .

La Commission consultative des droits de l’Homme présentera son rapport aux députés. Cet organe consultatif du gouvernement a été désigné rapporteur national sur la traite des êtres humains.

L’Alvisse Parc Hotel accueillera ce lundi à 19h la conférence «More than bytes: les opportunités de la digitalisation pour les PME». L’enjeu essentiel de la digitalisation pour les sociétés de taille moyenne sera abordé en présence du  et du .

Le , par son fondateur Paddy Cosgrave, avant les interventions, déjà attendues, d’Edward Snowden puis du CEO de Huawei, Guo Ping, sur la 5G. Une forte délégation luxembourgeoise, emmenée par la Chambre de commerce, sera sur place. Le rendez-vous le plus attendu de la tech se poursuivra jusqu’au 7 novembre.

Mardi 5 novembre

Une réunion conjointe des conseils des ministres luxembourgeois et de Rhénanie-Palatinat aura lieu au château de Senningen. À l’ordre du jour des discussions figureront les relations bilatérales et la coopération transfrontalière au niveau de la Grande Région ainsi que les grands dossiers d’actualité politique européenne.

L’offre touristique en milieu rural sera évoquée le mardi 5 novembre à 17h30. Lex Delles, ministre du Tourisme, sera présent pour évoquer également une étude récente sur le développement à moyen terme de l’offre d’hébergement touristique dans la région du Mullerthal.

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), organisent la remise officielle du Prix du progrès économique durable 2019, qui se déroulera le mardi 5 novembre 2019 chez BGL BNP Paribas à Luxembourg. 

L’International Bankers Forum Luxembourg se tiendra chez KPMG Luxembourg mardi dès 17h30. À cette occasion, Thomas Feld, partner chez KPMG, présentera une conférence intitulée «The decade of uncertainty». 

Mercredi 6 novembre

La Chambre des métiers évoquera mercredi la «forte demande de main-d’œuvre qualifiée dans l’artisanat». Une enquête récente met en évidence des constats qui interpellent et qui soulignent les enjeux futurs dans ce domaine. L’occasion pour le secteur de présenter son plan d’action 2020. 

Ce mercredi marquera également le lancement du . Durant cinq jours, l’European Convention Center de Luxembourg accueillera plus de 1.000 avocats issus de 80 pays différents afin de débattre de sujets d’actualité. 

Autre congrès, celui de la finance durable, qui se tiendra chez KPMG mercredi dès 17h30. 

Jeudi 7 novembre 

La pétition demandant la gratuité du avait recueilli assez de signatures pour aboutir à un débat public. Qui aura donc lieu jeudi, et cela même si le gouvernement a depuis lors annoncé la gratuité en date du 1er mars 2020.

Le ministre de la Mobilité François Bausch évoquera avec les députés de la commission mobilité la réorganisation du réseau de bus RGTR. Cela fait suite à une demande du CSV.

, pour la seconde fois de la semaine. En commission de la sécurité intérieure, présentera aux députés la liste complète de tous les «types de fichiers» gérés par la police. Les députés poursuivront également leurs échanges de vues concernant les cas de contrôle des antécédents de la police.

Vendredi 8 novembre

Moment très attendu par les amateurs d’art: le  est programmé pour vendredi à 18h. Lancé en 2015, ce grand rendez-vous artistique se tient cette année sur trois jours durant lesquels de nombreuses expositions seront présentées au public.

Le congrès Innovations et personnalisation des parcours patients à l’hôpital se tiendra vendredi dans le grand auditoire de la BGL à 10h. Les professionnels de la santé évoqueront notamment l’apport de la robotique en chirurgie orthopédique, urologique et colorectale.

Le Premier ministre tchèque sera en visite au Luxembourg. Andrej Babis rencontrera les députés membres du bureau et de la commission des affaires étrangères.

En commission des institutions, il sera question de la révision de la loi sur le financement des partis politiques.