Il sera sans doute encore beaucoup question de Google cette semaine. (Photo: Shutterstock)

Il sera sans doute encore beaucoup question de Google cette semaine. (Photo: Shutterstock)

La semaine qui débute sera animée par le début des échanges en commission des finances et du budget de la Chambre sur le projet déposé pour l’année 2021. Jeudi, le dossier Google franchira peut-être une étape décisive à Bissen.

Lundi

Les députés étudieront en débat public, à partir de 8h30, la demande, via une pétition, d’un droit au télétravail.

À 15h, en commission du contrôle de l’exécution budgétaire et en commission des finances, le ministre des Finances (DP) présentera les chiffres concernant l’évolution budgétaire au 30 septembre. La semaine passée, il avait présenté les chiffres au 31 août.  

Une heure plus tôt, des députés de cette même commission auront discuté des préparatifs relatifs au rapport préliminaire dans le dossier Luxeosys.

À 16h, en commission des affaires étrangères, le Premier ministre  (DP) fera un point sur les derniers sommets européens et le Brexit.

Mardi

À 8h, la commission de la santé et commission de la famille se penchera sur le projet de loi 7480, .

La commission des finances et du budget débutera son examen du budget 2021 via un premier échange de vues avec le ministre des Finances, le directeur de l’Inspection générale des finances et des représentants du Trésor, à partir de 9h. Il sera aussi question de préparer le débat d’orientation sur la modernisation et les défis du système fiscal luxembourgeois. D’autres échanges sont prévus jeudi et vendredi.

À 14h30, le ministre  (LSAP) prononcera à la Chambre sa déclaration sur la politique de coopération au développement et d’action humanitaire. Elle sera suivie d’un débat.

Mercredi

Nouveau débat public à la Chambre au sujet de la protection du patrimoine architectural luxembourgeois. Il débutera à 10h30.

La CGFP, syndicat de la fonction publique, présentera ses réflexions «concernant la prochaine tripartite, le projet de budget national et l’état de la Nation». Mais aussi les actions syndicales futures et la prise de position par rapport à des revendications récentes de la part de la Fédération des artisans. 

Les députés de la commission de la culture poursuivront les travaux parlementaires sur le projet de loi sur le patrimoine culturel à partir de 12h. Suite aux questions archéologiques, les députés se penchent désormais sur le patrimoine architectural. Ces travaux se poursuivront jeudi à partir de 10h30.

Toujours à la Chambre, il est prévu, à partir de 14h, une heure de questions au gouvernement, le projet de loi autorisant le financement du projet de logements subventionnés Elmen, et une heure d’actualité au sujet du régime du chômage partiel, ainsi que des différentes aides aux entreprises.

Jeudi

À la Chambre, la commission de l’économie travaillera sur le projet de loi visant à compléter .

En commission de la mobilité, à 9h, on présentera le projet de .

À 10h30, les députés de la commission du règlement se pencheront sur la proposition  de modification du règlement de la Chambre visant à insérer dans le règlement un registre des lobbies.

À 17h, le conseil communal de Bissen se réunira pour examiner le PAP de Google. Une étape décisive dans l’implantation possible d’un data center.