PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Déconfinement

Les agences bancaires entrouvrent leurs portes



La Spuerkeess a fait le choix de rouvrir la quasi-totalité de son réseau sans rendez-vous à partir du 11 mai. (Photo: Spuerkeess)

La Spuerkeess a fait le choix de rouvrir la quasi-totalité de son réseau sans rendez-vous à partir du 11 mai. (Photo: Spuerkeess)

Malgré la réouverture des commerces, les agences bancaires veulent continuer à jouer la carte de la prudence. Au niveau de leurs agences, elles ne changeront que progressivement leur manière de fonctionner depuis le confinement. Petit tour des cinq grands réseaux.

Avec le début du confinement, les réseaux d’agences des cinq grandes banques de détail ont réduit la voilure ou, dans tous les cas, fermé les portes pour ne fonctionner que sur rendez-vous. Les banques ont fortement conseillé à leurs clients de recourir aux opérations par internet. Qu’en sera-t-il à partir du 11 mai, alors que les commerces se préparent à la réouverture? Globalement, la situation restera la même, si ce n’est que certaines agences fonctionneront parfois à nouveau sans demande de rendez-vous préalable. La Spuerkeess sera celle qui ouvrira le plus largement ses portes.

Banque internationale à Luxembourg (BIL)

À l’exception d’une située dans l’enceinte de l'hôpital Kirchberg, les 39 autres agences de la BIL sont restées ouvertes pour les activités de conseil le temps du confinement. Mais ont fonctionné uniquement sur rendez-vous. Pour les opérations courantes, le service à distance a été privilégié et le restera encore jusqu’à nouvel ordre. La BIL maintient les mêmes règles et pour quelques agences qui disposent encore d’un guichet, les opérations courantes pourront se faire sans rendez-vous. Par contre, dès ce 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans toutes les agences.

Raiffeisen

Lors du confinement, la banque coopérative Raiffeisen a réduit le nombre d’agences ouvertes – sur rendez-vous uniquement – à 19 sur 37. Mais dans les agences fermées, le personnel est présent et peut assurer les cas d’urgence sur demande. La situation restera pratiquement la même à partir du 11 mai. 20 agences seront ouvertes et les autres seront disponibles par téléphone. La banque conseille donc à sa clientèle de recourir, autant que possible, aux services en ligne.

ING

Disposant d’un réseau de 16 agences sur le territoire luxembourgeois, la banque ING a maintenu son réseau à l’exception de l’agence de Belval, qui a été fermée, vu l’absence des étudiants. Comme pour ses concurrentes, le fonctionnement se fait sur rendez-vous en donnant la priorité aux opérations en ligne. «Nous ne ressentons par une demande pressante de notre clientèle pour une réouverture plus large», observe Daniel Reuter, responsable du réseau d’agences. La situation ne bougera pas à partir du 11 mai. «L’équipe est 100% opérationnelle, mais nous assurerons encore une tournante pour être certains de pouvoir toujours fonctionner», précise le responsable. La prise de rendez-vous pour les urgences ou les opérations qui nécessitent un passage en agence reste donc la règle.

BGL BNP Paribas

Depuis la mi-mars, BGL BNP Paribas a fait le choix d’une couverture maximale du réseau, mais avec seulement 15 agences ouvertes sur 41. Elles ont jusqu’à présent fonctionné uniquement sur rendez-vous, les clients disposant d’outils pour les opérations à distance. «Notre service client a enregistré une augmentation des appels de 25% au cours de cette période», note Romain Girst, directeur de la banque de détail.

À partir de ce lundi 11 mai, le principal changement sera marqué par le fait que 8 agences ouvriront désormais leurs portes sans rendez-vous et 19 autres succursales seront ouvertes sur rendez-vous uniquement. Plus de la moitié du réseau redevient donc opérationnel.

Spuerkeess

La Banque et caisse d’épargne de l’État est celle qui ira le plus loin dans le retour à la normale. «Dès ce lundi, à quelques exceptions près, toutes nos agences rouvrent leurs portes à la clientèle sans rendez-vous de 10h à 15h30, mais avec des mesures de sécurité adéquates», confirme Claude Hirtzig, chef du département Banque des particuliers et des professionnels. Pendant le confinement, la banque avait limité son réseau à 17 agences couvrant le territoire et fonctionnant uniquement sur rendez-vous. Elle avait même développé un service «Cash at home» de livraison d’argent à domicile pour les gens qui connaîtraient des problèmes de déplacement. Ce service continuera à fonctionner dans les prochaines semaines.