La justice n’a pas reconnu de droits d’auteur à la photographie de Jingna Zhang, qui accuse Jeff Dieschburg de plagiat.  (Images: Jingna Zhang et Jeff Dieschburg. Montage: @zemotion/Instagram)

La justice n’a pas reconnu de droits d’auteur à la photographie de Jingna Zhang, qui accuse Jeff Dieschburg de plagiat.  (Images: Jingna Zhang et Jeff Dieschburg. Montage: @zemotion/Instagram)

L’artiste Jeff Dieschburg a gagné le procès, en première instance, contre la photographe Jingna Zhang qui l’accuse de plagiat. Mais l’avocat de cette dernière prévoit déjà d’interjeter appel.

L’artiste luxembourgeois Jeff Dieschburg a-t-il plagié la photographe Jingna Zhang? Le tribunal d’arrondissement de Luxembourg, siégeant en remplacement du président de la chambre civile, a tranché ce mercredi 7 décembre. «Il a considéré qu’il y avait une originalité insuffisante de la photo», regrette Me Vincent Wellens, l’avocat de la photographe singapourienne.

L’avocat de Jeff Dieschburg, Me Gaston Vogel, se félicite de son côté que la photographe qui accusait son client de plagiat ait «perdu le procès sur toute la ligne».

Une volonté d’aller en appel

Pour rappel, . Œuvre pour laquelle il a reçu une récompense de 1.500 euros, et qui était affichée à un prix de vente de 6.000 euros. Du plagiat, avait dénoncé la photographe sur Instagram, demandant ensuite la restitution du prix et que l’œuvre ne soit plus commercialisée. Une simple inspiration, pour le jeune luxembourgeois, avec qui aucun  n’a pu être trouvé. 

En conséquence, Me Vincent Wellens a saisi la justice. Le résultat lui semble «absurde» et «incompréhensible, sachant que dans le passé, des droits d’auteur ont été reconnus pour des publicités pour un coiffeur». La décision est donc déjà prise: «Il est clair que nous allons aller en appel».