L’aéroport de Francfort-Hahn devrait poursuivre son activité. Il a été vendu à Swift Conjoy GmbH, même si l’achat reste soumis à des conditions contractuelles.   (Photo: Shutterstock)

L’aéroport de Francfort-Hahn devrait poursuivre son activité. Il a été vendu à Swift Conjoy GmbH, même si l’achat reste soumis à des conditions contractuelles.   (Photo: Shutterstock)

La société Swift Conjoy GmbH devrait racheter les actifs de l’aéroport de Francfort-Hahn, déclaré en faillite en octobre dernier. Le nouveau propriétaire promet de garder le personnel et même d’en recruter.

À moins de 150km du Luxembourg, l’aéroport de Francfort-Hahn, qui attire de nombreux passagers du Grand-Duché et de la Grande Région, s’ouvre à de nouvelles perspectives. Il a été vendu à la société Swift Conjoy GmbH, basée à Francfort, selon un porte-parole de l’administrateur de l’insolvabilité . Le montant de l’acquisition n’est pas communiqué.

Pour rappel, l'aéroport, populaire pour avoir servi de base à la compagnie de vols low cost Ryanair jusqu’à l’été 2020,

Il avait été construit sur un ancien aérodrome militaire américain et était auparavant contrôlé par la majorité de la Rhénanie-Palatinat. En 2017, le Land a transféré sa participation de 82,5% au groupe chinois HNA Airport, les 17,5% restants étant toujours détenus par le Land de Hesse. Il a accueilli 1,5 million de voyageurs en 2019, avant le Covid, et traité plus de 170.000 tonnes de fret via son activité cargo.

Nouveau propriétaire, nouveaux investissements

Depuis la mise en faillite, l’aéroport de Francfort-Hahn a réussi à poursuivre une certaine forme d’exploitation à la suite d’une réorganisation, pendant

La vente à Swift Conjoy GmbH est encore soumise à différentes conditions contractuelles. Le futur propriétaire assure qu’il gardera tous les employés – 430 selon des informations antérieures – et compte même investir pour le transport comme le fret et recruter de nouvelles personnes.

 que la vente consiste en une «». Les actifs sont transférés aux nouveaux propriétaires, qui reprennent un aéroport sans dette. Les anciens actionnaires ne sont alors plus propriétaires et, comme les créanciers, restent dans la procédure d’insolvabilité, que l’administrateur d’insolvabilité poursuit.