Frappé de plein fouet par les restrictions de voyage liées au Covid, l’aéroport de Francfort-Hahn a été placé en redressement judiciaire. (Photo: Shutterstock)

Frappé de plein fouet par les restrictions de voyage liées au Covid, l’aéroport de Francfort-Hahn a été placé en redressement judiciaire. (Photo: Shutterstock)

Le tribunal de Bad Kreuznach a annoncé ce mardi que l’aéroport de Francfort-Hahn était en faillite.

Flughafen Frankfurt-Hahn GmbH, JFH Jet Fuel Hahn GmbH, HNA Airport Services GmbH, HNA Tech GmbH et HHN Aviation Security GmbH ont déposé le bilan, selon le tribunal de Bad Kreuzbach et des médias allemands.

Le tribunal de district a ordonné l’administration provisoire de l’insolvabilité et a nommé un administrateur provisoire en la personne de l’avocat Jan Markus Plathner.

Pour mémoire, l’aéroport a été construit sur un ancien aérodrome militaire américain et était auparavant contrôlé par la majorité de la Rhénanie-Palatinat. En 2017, l’État a transféré sa participation de 82,5% au groupe chinois HNA Airport, les 17,5% restants étant toujours détenus par l’État de Hesse. Le groupe chinois HNA devra trouver une solution ou de nouveaux actionnaires. Il avait déjà déposé son bilan en février.

Avant la pandémie, Francfort-Hahn était le dixième plus grand aéroport de passagers allemand: en 2019, 1,5 million de voyageurs y sont passés. Dans l’activité cargo, plus de 170.000 tonnes de fret y ont été traitées en 2019.

L’aéroport avait été surnommé «l’aéroport de Ryanair», qui l’a utilisé au tout début de la success-story irlandaise pour se faire connaître. De nombreux passagers venaient du Luxembourg mais aussi de la Grande Région, avant que l’aéroport luxembourgeois accueille à son tour des compagnies plus accessibles au plus grand nombre.