L’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) et Fedil Employment Services (FES) ont signé, ce mardi 10 décembre, une nouvelle convention de collaboration afin de favoriser l’intégration des demandeurs d’emploi sur le marché du travail. La signature a eu lieu en présence de la directrice de l’Adem, , et du président du conseil d’administration de FES, .
Le ministre du Travail, (CSV), également présent, a salué cette initiative: «La signature de cette convention réaffirme la volonté de l’Adem et de Fedil Employment Services de conjuguer leurs efforts pour relever les défis d’un marché de l’emploi en constante évolution. Ce partenariat souligne la complémentarité entre le service public de l’emploi et le secteur du travail intérimaire, avec l’objectif commun de réduire le chômage et d’accompagner les entreprises dans leur recherche de talents.»
Les objectifs de cette collaboration
Cette convention a pour but de «mutualiser les efforts pour favoriser l’employabilité de l’ensemble des demandeurs d’emploi, en leur permettant d’acquérir de nouvelles expériences et compétences, tout en répondant aux besoins de flexibilité des entreprises», indique le communiqué.
À travers cette dernière, les parties s’engagent à:
– simplifier le recrutement: les entreprises membres de FES s’engagent à déclarer à l’Adem les offres de missions qui seront publiées, grâce à un transfert automatique, sur la plateforme . Cela permettra à l’Adem de mieux collecter les données relatives aux compétences professionnelles recherchées par les employeurs et d’affiner la liste des métiers en pénurie;
– améliorer l’employabilité des candidats: en proposant aux demandeurs d’emploi inscrits à l’Adem des formations ciblées et adaptées aux besoins des employeurs;
– promouvoir le travail intérimaire: l’accord promeut le travail intérimaire comme tremplin vers un emploi durable.
Focus sur la jeunesse
La convention accorde une attention particulière aux demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans, avec peu ou pas d’expérience, dans le cadre notamment du programme de la garantie pour la jeunesse. Pour mémoire, ce programme instauré en 2013 vise à garantir qu’au cours des quatre mois suivant la perte d’emploi ou la sortie de l’enseignement formel, tous les jeunes de moins de 25 ans se voient offrir un emploi, une formation continue ou un apprentissage professionnel. Les entreprises de travail intérimaire seront donc représentées et valorisées dans les initiatives dédiées à ce public.
«Les entreprises de travail intérimaire jouent un rôle précieux pour le marché de l’emploi. En offrant un grand nombre de contrats dans des secteurs variés, avec des durées parfois significatives, elles contribuent activement à l’acquisition de nouvelles compétences et expériences professionnelles par les demandeurs d’emploi, favorisant ainsi leur intégration durable sur le marché du travail», conclut la directrice de l’Adem, Isabelle Schlesser.
Un bilan semestriel du partenariat sera établi, afin d’évaluer les résultats et d’identifier d’éventuels axes de progression.