Sept mois après l’entrée en vigueur des transports publics gratuits au Luxembourg, y compris pour les personnes à mobilité réduite, les choses se sont améliorées. Reste le formulaire de renouvellement de la carte Adapto à simplifier. (Photo: Shutterstock)

Sept mois après l’entrée en vigueur des transports publics gratuits au Luxembourg, y compris pour les personnes à mobilité réduite, les choses se sont améliorées. Reste le formulaire de renouvellement de la carte Adapto à simplifier. (Photo: Shutterstock)

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a présenté un premier bilan de la réforme des transports pour les personnes à mobilité réduite. Il y a du mieux dans Adapto, en attendant un allègement de la procédure de renouvellement.

Un an après leur désaccord très médiatisé, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, (Déi Gréng), et le secrétaire central du Département des travailleurs handicapés de l’OGBL et leader du collectif 1329, Joël Delvaux, ont-ils enterré la hache de guerre à propos de la gratuité d’Adapto?

Mystère, mais le ministre a présenté des statistiques plutôt positives, ce lundi, à la Chambre des députés.

Selon son communiqué, après la période de confinement, qui est venue torpiller la gratuité des transports publics au Luxembourg, l’activité a bien repris, puisque 5.269 personnes utilisent le service contre 4.785 personnes un an plus tôt, et que 355 personnes sont enregistrées.

Cela a laissé le temps au département des transports d’améliorer le système des réservations, avec une gestion plus fine du poids et de la taille des fauteuils roulants, et la possibilité d’indiquer un chien d’assistance, une adaptation de l’algorithme et de certains paramétrages, ainsi qu’une optimisation des transports et du groupement d’usagers.

Le ministre dit aussi «envisager l’introduction d’une procédure de renouvellement allégée», un sujet déjà pointé il y a un an comme un problème.