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Adapter ses processus en mode agile



Nicolas Debeer, Sales Director – Head of Business transformation as a service chez SAP Belgium and Luxembourg. (Crédit: SAP)

Nicolas Debeer, Sales Director – Head of Business transformation as a service chez SAP Belgium and Luxembourg. (Crédit: SAP)

Ces derniers mois, les besoins exprimés par les entreprises en matière de transformation digitale ont évolué. Intelligence, résilience ou durabilité sont aujourd’hui des priorités et nécessitent de revoir l’ensemble de l’organisation. De nouvelles approches permettent d’atteindre ces objectifs.

Avec la crise, les sociétés ont pris conscience de la nécessité de s’adapter. Certains processus internes sont apparus comme suboptimaux, et devaient par conséquent être adaptés et simplifiés. «Au niveau de la supply chain, les entreprises ont réalisé qu’elles étaient particulièrement dépendantes de certains fournisseurs. En raison de la situation sanitaire, les demandes des clients ont également évolué. Pour y répondre, ces mêmes entreprises ont souhaité faire preuve d’innovation. Enfin, une plus grande résilience opérationnelle était recherchée», explique Nicolas Debeer, Sales Director – Head of Business transformation as a service chez SAP Belgium and Luxembourg.

Combler les besoins des PME et multinationales

Ces entreprises en pleine transformation organisationnelle et de leur activité souhaitent pouvoir se reposer sur un partenaire engagé pour répondre à leurs besoins. Des besoins déclinés en trois grandes tendances. «Les sociétés souhaitent d’abord devenir plus intelligentes, en adaptant leurs processus de manière agile, apprendre d’autres clients, et générer de nouveaux business models.»

La pandémie a aussi mis en évidence les liens très forts entre certaines entreprises et leurs distributeurs. Afin de réduire cette dépendance et disposer d’une meilleure agilité sur leur chaîne logistique, ces organisations cherchent à bénéficier d’un réseau et à faire partie d’une communauté.

«La troisième tendance concerne la durabilité. Les sociétés veulent aujourd’hui répondre aux challenges de zéro émission carbone, zéro gaspillage et zéro inégalités. Atteindre ces objectifs durables nécessite de mesurer certains aspects, comme, par exemple, le processus de production, pour prendre des décisions éclairées.»

Accompagner la transformation de l’entreprise

Sur base de ces constats et des besoins exprimés par les entreprises, SAP a développé une nouvelle approche: RISE with SAP/Business transformation as a service. Une offre basée sur plusieurs piliers. «Nous aidons tout d’abord les clients à se transformer à travers la revue de leurs processus. Nous mettons à leur disposition notre réseau mondial d’entreprises, ainsi que l’intelligence, les bonnes pratiques et l’expertise de SAP. Grâce à ces informations, l’entreprise peut déceler les pistes d’amélioration.»

Le second objectif est de permettre aux sociétés d’accéder plus rapidement à l’innovation. SAP a pour cela mis à disposition une plateforme, enrichie par ses partenaires. Les clients peuvent capturer ces innovations au sein d’un portail et les mettre rapidement en place en interne. Dans ce contexte, une approche cloud est privilégiée.

L’aspect «as a service» étant primordial, l’outil permet en outre aux clients d’accéder à un logiciel en quelques clics et d’adopter une approche expérimentale. «Le 4e pilier concerne la résilience opérationnelle sur l’infrastructure. Nous mettons en place une architecture de référence, et nous engageons sur une disponibilité élevée et évolutive du logiciel sur l’ensemble des couches (infrastructure, base de données, réseau, applicatifs, etc.).» SAP souhaite enfin fournir un coût total de gestion prédictible, offrant ainsi la possibilité à toute société de réduire ses coûts généraux.

Une mise sur le marché plus rapide

Cette solution offre aux PME et multinationales de nombreux atouts. Les projets sont ainsi délivrés plus rapidement. En effet, certaines étapes, comme la définition de l’architecture personnalisée, ne sont plus nécessaires. «L’ensemble des logiciels sont délivrés directement, avec une infrastructure et architecture de référence. La mise sur le marché est donc accélérée. L’entreprise peut alors se concentrer sur son activité et ses projets d’innovation.»

Au Luxembourg, plusieurs organisations se tournent vers cette nouvelle approche pour moderniser certains de leurs départements. «Pour citer un nom connu sur la Place, nous pouvons annoncer que Creos Luxembourg démarre cet été son projet de transformation avec RISE with SAP, en commençant par une approche ‘greenfield’ couvrant ses processus financiers.»

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