Avec le vote du projet de loi sur le logement, la Chambre a adopté jeudi une dernière mesure découlant des aides négociées lors de .
Cette mesure, qui prévoit une adaptation de la subvention du loyer, élargit les critères d’accès et augmente les montants alloués dans le cadre de ladite subvention. Dans les faits, la loi prévoit l’application anticipée des adaptations de la subvention de loyer définies dans le projet de loi , qui envisageait une réforme de la loi concernant l’aide au logement. Ainsi qu’une augmentation du montant maximal de la subvention de loyer de 50 euros pour une personne seule.
Cette adaptation permet une hausse de 50% en moyenne des montants alloués aux différents ménages éligibles. Et un élargissement du nombre de ménages éligibles au revenu correspondant au niveau de vie médian, avec une prise en considération particulière pour les ménages monoparentaux.
Gel des loyers
Le gel temporaire de toute adaptation des loyers des logements à usage d’habitation, et ce jusqu’au 31 décembre 2022, avait quant à lui déjà été prévu dans le cadre du projet de loi .
Pour rappel, face à la flambée des prix de l’énergie due à la guerre en Ukraine, les syndicats (), le patronat et le gouvernement s’étaient accordés sur un certain nombre , déjà votées ces derniers jours, et sur un
Pour compenser le manque à gagner pour les salariés de ce report, un crédit d’impôt énergie et des aides financières pour les études supérieures avaient été prévus, ainsi, donc, que cette adaptation de la subvention de loyer.