L’astronaute Buzz Aldrin avait fait le déplacement avec son fils et son épouse à Luxembourg pour participer à la cérémonie pour l’Independence Day, organisée à la Philharmonie le 3 juillet. (Photo: Nader Ghavami)

L’astronaute Buzz Aldrin avait fait le déplacement avec son fils et son épouse à Luxembourg pour participer à la cérémonie pour l’Independence Day, organisée à la Philharmonie le 3 juillet. (Photo: Nader Ghavami)

L’actualité ne s’est pas calmée en juillet 2019. Au contraire, c’est à cette période que les «top jobs» européens ont été attribués, mais aussi que l’astronaute Buzz Aldrin a posé un pied au Luxembourg et que Pierre Gramegna a annoncé une nouvelle réforme fiscale.

«Il y a le ciel, le soleil et la mer», chantait François Deguelt. En juillet dernier, il y avait aussi la nomination de deux présidentes (l’une à la tête de la Commission européenne, l’autre de la BCE), un astronaute à la Philharmonie, une conférence de presse inédite à la CSSF, et l’annonce d’une réforme fiscale.

Le 2 juillet, les chefs d’État et de gouvernement se sont accordés sur le : Ursula von der Leyen à la Commission européenne, Christine Lagarde à la Banque centrale européenne (BCE) et Charles Michel au Conseil européen.

 le 1er novembre, tandis qu’Ursula von der Leyen a dû attendre le 1er décembre, alors que trois candidats aux postes de commissaires se sont fait recaler.  Christine Lagarde a ensuite donné sa  le 12 décembre. Un exercice qu’elle a plutôt réussi selon les observateurs.

Le lendemain 3 juillet,  pour assister à la cérémonie de l’Independence Day à la Philharmonie. «Avoir la chance, comme pilote, puis comme astronaute, de voir la Terre de plus en plus haut nous a donné un sens de la liberté, une belle vue de notre planète. J’espère que, petit à petit, pas seulement les astronautes, pas seulement des militaires, mais aussi des citoyens ordinaires – peut-être qu’ils vont devoir alléger leurs comptes en banque au Luxembourg – feront un tour, tour n’est pas le mot approprié, mais l’expérience», de voir la Terre depuis l’espace et d’y revenir, a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs évoqué le Grand-Duché à deux reprises dans .

Le 4 juillet, moins festif, mais tout aussi inédit, la CSSF (Commission de surveillance du secteur financier) présentait son rapport annuel 2018 lors d’une . Un exercice qu’elle n’avait jamais réalisé sous cette forme. À cette occasion, la CSSF a signalé que 39 demandes d’agrément liées au Brexit avaient été formulées, et que le Luxembourg conservait sa place de leader européen et de 2e mondial dans le domaine des fonds. L’institution a tout de même prévenu d’une , du fait d’une hausse des frais généraux et des investissements technologiques.

Le 11 juillet, le ministre des Finances, , lâche une petite bombe : le chantier d’une nouvelle réforme fiscale est bien ouvert, avec en ligne de mire l’individualisation de l’imposition des personnes physiques. Depuis, les réflexions et les doléances vont bon train. Les fiscalistes et le patronat plaident notamment pour une  et appellent l’administration à simplifier la réglementation.