Le Grand-Duc a accueilli son cousin et visiteur durant trois jours, du 15 au 17 octobre derniers. (Photo: Anthony Dehez /Archives Paperjam)

Le Grand-Duc a accueilli son cousin et visiteur durant trois jours, du 15 au 17 octobre derniers. (Photo: Anthony Dehez /Archives Paperjam)

Visite royale, budget de l’État, discours sur l’état de la Nation ou encore transformation du paysage bancaire… la rétrospective de l’actualité de 2019 s’arrête sur le mois d’octobre.

L’automne politique et ce mois d’octobre ont été marqués par les suites de  du nom de l’édifice et de ses alentours rénovés de manière cavalière par le premier citoyen de Differdange.

Cerné par l’opposition dans sa commune, le député-bourgmestre de la commune, Roberto Traversini (Déi Gréng), aura fini par jeter l’éponge le 20 septembre avant de . Mise sous pression par l’opposition et en particulier , la ministre de l’Environnement,  (Déi Gréng) a probablement passé , devant s’expliquer de la gestion du dossier par ses services. Alors quelques jours plus tôt dans les locaux du ministère.

Une séquence délicate pour les Verts qui, en parallèle, devaient  en raison des  par l’ancien vice-Premier ministre et ministre de la Justice (Déi Gréng).  en remplacement de  (Déi Gréng - partie à la Justice) au Logement. Du côté de la fraction, régnait avec la prestation de serment de deux jeunes députées: Chantal Gary (pour remplacer Henri Kox) et Semiray Ahmedova (en remplacement de Roberto Traversini).

La coutume voulait que le «discours sur l’état de la Nation» soit traditionnellement prononcé par le Premier ministre au printemps. En raison de la proximité des élections d’octobre 2018 et de la mise en place du 2e gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng,  (DP) a livré . Un discours qui ne laissait personne indifférent, entre satisfecit de la majorité et regrets de l’opposition. Certaines habitudes ne changent pas en politique…

Pièce majeure pour 2020, le projet de par le ministre des Finances, . Après le travail du rapporteur, le député LSAP , il aura été voté avant Noël. Une feuille de route qui, pour la première fois, .

Inauguration en vue

Du côté des entreprises, l’heure était à la concrétisation de nouvelles installations. , ALD Automotive inaugurait un nouveau à Kehlen. Le groupe financier Edmond de Rothschild annonçait .

Serge Allegrezza, président du conseil d’administration de Post group, Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, et Claude Strasser, directeur général de Post Luxembourg. (Photo: Paperjam)

Serge Allegrezza, président du conseil d’administration de Post group, Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, et Claude Strasser, directeur général de Post Luxembourg. (Photo: Paperjam)

Toujours du côté de la Cloche d’Or, , quelques jours  qui ouvrait le bal des Big Four, cette fois au Kirchberg. Des tendances en croissance, mais avec un rythme moins soutenu.

Total célébrait les 80 ans de sa présence au Luxembourg en voulant se positionner comme des . Le centre commercial Belle Étoile .

 selon un rapport de McKinsey, un nouveau plan social s’annonçait du côté de RBC à Belval . À la croisée des chemins, le secteur financier veut aussi embrasser les tendances du futur.

Son régulateur, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) veut en tout cas se placer en précurseur avec l’usage de l’intelligence artificielle pour ses besoins interne, .

Les voisins royaux en visite

La pluie persistante n’aura pas éclipsé la bonne entente entre les deux voisins. . Encore moins  au démarrage.

Du 15 au 17 octobre, le Roi et la Reine des Belges étaient en visite d’État au Luxembourg. et qui ne peut se réaliser dans un pays donné qu’une seule fois par règne.

C’est dire si  pour le couple royal invité par son cousin, le Grand-Duc Henri. En marge des différentes visites aux quatre coins du pays,  et .

 a été aussi évoqué en parallèle à cette venue. Parmi les 200.000 travailleurs qui franchissent quotidiennement la frontière luxembourgeoise, les Français recevaient deux bonnes nouvelles quelques jours:  et .