(Note aux lecteurs: cet article a été mis à jour afin d’ajouter la date précise d’ouverture ainsi que l’adresse exacte du magasin. Ces informations viennent compléter les détails initialement annoncés.)
«Je suis heureux de vous confirmer que nous ouvrirons un nouveau magasin Action au Luxembourg fin mars.» Interrogé par Paperjam sur l’arrivée prochaine du géant néerlandais du hard-discount dans le quartier de la gare, dans la capitale, le country communications manager pour les Pays-Bas et le Belux, Nienke Kooistra, est affirmatif: Action s’apprête à étoffer son portefeuille avec l’installation d’un douzième point de vente dans le pays.
L’inauguration est annoncée pour le 22 mars, au 32, rue du Fort Neipperg.
Dix ans de présence
Action avait posé un premier pied au Grand-Duché en 2015, avec l’ouverture du magasin de Mersch. «Les Luxembourgeois connaissaient déjà Action grâce à nos magasins en Belgique, ce qui nous a aidés quand nous avons ouvert notre premier magasin», se remémorait le general manager Belux de la marque, Joeri Sanders, lorsque nous l’avions interrogé au printemps dernier. Esch-Belval, Echternach, Marnach, Beggen, Strassen, Schengen, Sandweiler, Bettembourg, Weiswampach et Diekirch ont, depuis, complété la carte de ses implantations.
Pour expliquer le succès d’Action dans un pays au pouvoir d’achat plus élevé qu’ailleurs en Europe, le même Joeri Sanders développait: «Dans tous les pays, le modèle Action a prouvé qu’il fonctionne quel que soit l’environnement. Qu’il s’agisse d’un centre commercial, d’un parc commercial ou d’un lieu indépendant. Nous sommes flexibles. Action est apprécié par les clients pour ses articles du quotidien et ces produits qui facilitent la vie ou la rendent plus confortable, et ce, au prix le plus bas. Le Luxembourg ne fait pas exception.»
Une «locomotive»
Après l’annonce, en septembre dernier, de l’arrivée de Sports Direct, celle d’Action serait un pas supplémentaire dans la logique de redynamisation du quartier Gare voulue par la Ville de Luxembourg. Contactée, celle-ci n’avait pas donné suite à notre demande au moment de la publication de cet article.
Pour François Honoré, le CEO de GeoConsulting, la structure à laquelle appartient le cabinet de consultance stratégique UPcity qui accompagne les élus dans la refonte du secteur, l’arrivée d’Action s’inscrit dans l’objectif de «ramener des “locomotives” dans le quartier de la gare». C’est-à-dire des commerces «occupant une surface suffisamment grande pour attirer des clients, y compris venant de loin. Ces clients pouvant être, ensuite, redistribués vers les autres commerces du quartier.»
Quant à la cohabitation entre une adresse réputée pour ses prix sacrifiés et des enseignes n’ayant pas le même positionnement, elle n’est pas un obstacle aux yeux du CEO de GeoConsulting: «Je ne dis pas que c’est la direction qui sera prise, mais on peut très bien imaginer que la vision pour le quartier de la gare ce soit d’avoir le maximum de variété et de diversité tant dans l’offre commerciale que dans le standing des magasins. Il y a 20 ans, c’était impossible parce que les standings commerciaux étaient très hermétiques. Aujourd’hui, le client d’un magasin Action peut être le même que celui d’une enseigne plus premium. Le consommateur est devenu un caméléon.»
Fort d’environ 3.000 magasins dans 12 pays, Action avait annoncé, fin janvier, une hausse de son chiffre d’affaires de 21,7% en 2024 à 13,8 milliards d’euros. En 2023, Action Luxembourg avait enregistré un chiffre d’affaires de 59,36 millions d’euros, en progression de 15,4% sur un an.