Les actifs gérés par les sociétés de gestion luxembourgeoises (ManCo) ont diminué d’environ 7% en 2022 pour atteindre 4,95 milliards d’euros, après avoir atteint un sommet en 2021, selon un rapport publié dernièrement par PwC.
Les résultats ont été rapportés dans l’des sociétés de gestion, qui fournit une analyse approfondie du paysage de ces sociétés et identifie les tendances de l’industrie. Plus de 80 participants ont pris part à la huitième édition de l’enquête, ce qui représente 72% des actifs sous gestion (AuM) au Luxembourg.
Selon le rapport, les OPCVM gérés par les ManCo ont baissé de 17,6% en raison de la «chute des marchés financiers et des sorties nettes de capitaux». La guerre en Ukraine et les chocs économiques et financiers qui ont suivi, ainsi que la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, auraient contribué à la baisse des actifs sous gestion.
Les fonds d’investissement alternatifs, quant à eux, ont augmenté de 25% au cours de la même période. «Sans surprise, les fonds d’investissement alternatifs se taillent une part plus importante du gâteau des actifs sous gestion», indique le rapport.
Les actifs non règlementés gérés par les ManCo luxembourgeoises ont augmenté de 45%, battant pour la première fois ce record. Le rapport ajoute que la «croissance forte et continue» des actifs non règlementés confirme la position de leader du Luxembourg dans le domaine des produits non règlementés.
Le rapport indique que les turbulences du marché poussent les ManCo à «revoir» et à «redéfinir» leurs modèles opérationnels, en mettant l’accent sur l’internalisation de certaines activités et l’externalisation d’autres.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.