PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

bilan mensuel

Les actifs des fonds poursuivent leur embellie



C’est le troisième mois consécutif de hausse des actifs sous gestion des fonds luxembourgeois, après deux mois de baisse en février et en mars. Le montant total des actifs nets atteint 4.585 milliards d’euros en juin, selon le dernier bilan de la CSSF.

Les actifs nets des fonds d’investissement luxembourgeois n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant-crise (4.789 milliards d’euros en janvier), mais ils y travaillent…

À fin juin, ils s’élèvent à 4.585,196 milliards d’euros, soit une augmentation de 2,27% par rapport au mois précédent et de 3,94% sur un an, selon le dernier bilan publié le 29 juillet par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

Une tendance à la hausse qui s’explique surtout par l’embellie des marchés financiers (pour 65,5 milliards d’euros), tandis que le montant des émissions nettes positives est identique au mois de mai (36 milliards d’euros).

«Les marchés actions ont continué à évoluer positivement, principalement grâce à l’assouplissement des mesures de confinement au niveau mondial, à l’extension des mesures de politique monétaire et budgétaire, et à l’amélioration des indicateurs économiques. Ces mouvements ont profité aux catégories d’OPC actions dans les pays développés et émergents. Les gains les plus importants ont été enregistrés pour les actions d’Asie et d’Amérique latine, et ce malgré une nouvelle intensification des tensions entre les États-Unis et la Chine, et des évolutions divergentes de la pandémie dans divers pays d’Amérique latine», commente la CSSF dans son communiqué .

Le nombre total d’OPC (organismes de placement collectif) s’élève à 14.712 véhicules actifs.