L’actif net total des organismes de placement collectif (OPC), y compris les OPC soumis à la loi de 2010, les fonds d’investissement spécialisés (Fis) et les sociétés d’investissement en capital à risque (sicar), s’élève à 5.665,58 milliards d’euros au 31 octobre 2024, a indiqué la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) dans un publié le 29 novembre.
L’industrie luxembourgeoise des OPC (essentiellement des fonds communs de placement) a connu une augmentation de 6,036 milliards d’euros au cours du mois d’octobre, a indiqué la CSSF. Cela représente une augmentation de 0,11% par rapport au mois précédent (où les actifs nets s’élevaient à 5.659,544 milliards d’euros). Ceci est dû à la somme des investissements nets positifs de 18,007 milliards d’euros (0,32%) et de l’évolution négative des marchés financiers s’élevant à 11,971 milliards d’euros (-0,21%).
L’actif net des OPC a augmenté tous les mois (sauf en avril) cette année. Au cours des 12 derniers mois, le volume des actifs nets a augmenté de 13,13%.
«Les données économiques publiées au cours du mois ont été contrastées entre une économie américaine toujours robuste et des inquiétudes croissantes en Europe, notamment en raison d’un recul du secteur automobile en Allemagne», note la CSSF dans son communiqué. «Les marchés financiers ont toutefois progressivement déplacé leur attention vers les élections américaines à venir et, à la fin du mois, ont reflété une forte probabilité de victoire du candidat républicain, avec des effets significatifs pour les marchés financiers, puisque son programme est principalement associé à une croissance et une inflation plus élevées, ainsi qu’à une plus grande incertitude. Dans ce contexte, d’importantes modifications de prix ont eu lieu, notamment sur les marchés des changes, avec une appréciation de près de 3% du dollar américain par rapport à l’euro. Dans ce contexte, la catégorie des actions européennes a enregistré les pertes les plus importantes. Les performances des autres catégories d’actions sont également dues en grande partie à des effets de change, tels que la dépréciation du yen par rapport à l’euro de près de 4%. Les actions asiatiques font figure d’exception, leur performance négative s’expliquant principalement par des doutes sur les mesures de soutien annoncées le mois dernier en Chine.»
13.707 unités de fonds
Il y avait 3.179 organismes de placement collectif enregistrés à la fin du mois d’octobre, soit 15 de moins qu’en septembre (3.194). 2.093 entités ont utilisé une structure à compartiments, représentant 12.621 compartiments, note la CSSF dans son communiqué de presse. En ajoutant les 1.086 entités ayant une structure d’OPC «classique», le nombre total d’unités de fonds actives au Luxembourg s’élève à 13.707 (en baisse par rapport aux 13.723 du mois précédent).
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.