PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Stratégie

Acquisition stratégique pour Clearstream



Outre la prise d’une part majoritaire (51% dans le Fondcenter d’UBS) par Clearstream, les deux entreprises ont signé un accord de collaboration à long terme. (Photo: Deutsche Börse).

Outre la prise d’une part majoritaire (51% dans le Fondcenter d’UBS) par Clearstream, les deux entreprises ont signé un accord de collaboration à long terme. (Photo: Deutsche Börse).

Clearstream a annoncé prendre une participation majoritaire dans la plate-forme de distribution de fonds d’UBS, Fondcenter, pour 389 millions de francs suisses. De quoi générer une croissance à deux chiffres pour les prochaines années.

Au cours du deuxième semestre 2020, Clearstream et UBS finaliseront une transaction à 389 millions de francs suisses (362 millions d’euros): la première acquiert 51% de la plate-forme zurichoise de distribution de fonds, ce qui lui permettra d’avoir des services de distribution combinés de plus de 230 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

UBS et Clearstream ont conclu des accords de coopération commerciale à long terme pour la fourniture de services à UBS.

«C’est une étape supplémentaire importante et stratégiquement significative pour Deutsche Börse dans la mise en œuvre de notre feuille de route 2020», a commenté le CEO de Deutsche Börse, la maison mère de Clearstream, Theodor Weimer.

«Notre position de leader dans le domaine de la gestion de fonds sera renforcée de manière critique par Fondcenter et le partenariat UBS. Il complète notre offre de produits dans l’espace de distribution de fonds d’investissement. Nos clients distributeurs bénéficieront d’une couverture étendue des fournisseurs de fonds mondiaux, tandis que les clients gestionnaires d’actifs auront un accès direct au premier réseau de distribution UBS GWM, ainsi qu’un accès à la portée de la distribution Clearstream. Nous prévoyons de générer des synergies importantes en combinant nos activités de distribution de fonds», a ajouté le CEO de Clearstream, Stephan Leithner.

La nouvelle société fusionnée deviendra le centre d’excellence pour les services de distribution de fonds au sein du groupe Deutsche Börse et améliorera considérablement les activités existantes de Clearstream Fund Desk (anciennement Swisscanto Funds Center), assure le communiqué de presse. Au cours des deux dernières années, Clearstream a déjà élargi son portefeuille de services dans la région grâce à l’acquisition de Swisscanto Funds Center Ltd. et à la création subséquente de Clearstream Fund Desk, et a élargi son réseau international en acquérant Ausmaq, un dépositaire de fonds basé à Sydney.