L’acoustique, source de confort et de bien-être
Qu’il s’agisse de la construction d’un bâtiment (bureau, salle polyvalente, résidence, école, etc.) ou de sa rénovation, veiller à l’acoustique de celui-ci est particulièrement important. En effet l’aspect sonore peut notamment avoir de multiples impacts positifs sur ses occupants. « Dans les écoles par exemple, il est primordial de garantir une certaine ambiance de travail tout en évitant les bruits venant de l’extérieur et des autres salles de classe. L’intelligibilité de la parole doit également être assurée, ce qui constitue un critère clé pour l’apprentissage des langues. Enfin, l’acoustique permet d’améliorer le confort et d’augmenter considérablement le bien-être en créant des environnements plus calmes », explique Laurent Heinen, associé au sein du bureau d’ingénieurs InCA.
Veiller à optimiser ce volet sonore implique d’agir sur les divers domaines de l’acoustique : l’isolement au bruit, le confort acoustique, l’intelligibilité ou encore les études d’impact bruit. « En ce qui concerne l’isolement, il n’est pas nécessaire de recourir à des parois béton. Nous avons montré à plusieurs reprises qu’il est possible de parvenir à une bonne acoustique en se servant de parois légères composées de matériaux recyclables voire biosourcés. Ceci vaut également pour des immeubles entièrement en construction bois, qui en matière d’acoustique sont équivalents à la construction massive si les détails sont bien étudiés et si la qualité en phase chantier est surveillée. » Contrairement à toute attente une bonne acoustique n’implique pas nécessairement des coûts supplémentaires. « Pour le confort acoustique, au-delà du recours à des panneaux absorbants, le choix de meubles à propriétés acoustiques à l’intérieur d’un bâtiment est également une option proposée aux clients ».
Proposer une solution adaptée au bâtiment et son usage
« Nous intervenons aussi bien sur de l’existant que sur des projets de construction. Des maîtres d’ouvrages nous demandent régulièrement des conseils pour des auditoires, salles polyvalentes, salles de classe où l’acoustique n’est pas optimale. Nous mesurons alors la situation existante afin de proposer une solution corrigeant ce problème ».
InCA, qui dispose d’un carnet de plus de 150 références sur les dix dernières années, a notamment pu mettre son expérience au service de la POST pour la construction de son nouveau siège en face de la gare. « Nous avons travaillé sur l’isolement entre les bureaux mais aussi de la façade, veillé à garantir le confort acoustique et réalisé des simulations dans l’atrium pour prévenir toute résonnance ». Parmi les autres références on peut citer l’extension du Conservatoire en collaboration avec XU-Acoustique de Paris, l’extension de la Philharmonie ou encore l’école de musique de Hesperange.
Outre les études pour l’intérieur des bâtiments InCA intervient également en matière de réduction des nuisances sonores à l’extérieur, sujet d’autant plus important dans un pays confronté à une croissance constante de la population. Le bureau réalise des études d’impact servant à réaliser des prédictions du bruit de chantiers, du trafic, de centrales techniques, voire de grands événements publics.
L’expérience acquise par lnCA en acoustique leur sert évidemment dans la réalisation de projets de conception de scènes.
La scénographie, une étape à réaliser en amont des projets
La scénographie d’un lieu consiste quant à elle à réaliser les équipements scéniques pour des salles de concerts ou théâtres en construction : matériel d’éclairage scénique et de sonorisation, équipements de visioconférence, machineries telles perches et podiums motorisés, etc. « Les grands auditoires et salles de conseil dont disposent certaines entreprises et écoles peuvent également s’y prêter. Sans oublier les événements « live », comme des concerts open air ou des feux d’artifice dont la sonorisation doit être calculée ».
Pour le volet scénographie, les ingénieurs d’InCA assistent les architectes dans la conception des salles de spectacle en veillant à ce que les équipements scéniques s’intègrent parfaitement dans l’architecture et correspondent aux besoins techniques et artistiques. Ils conseillent également les administrations communales pour leurs événements live. Le bureau d’études est le seul au Luxembourg et dans la Grande Région à fournir ces services. « L’un de nos projets les plus marquants est le théâtre Ariston à Esch-sur-Alzette inauguré en juin et que nous avons équipé. Cette salle était au départ un cinéma. Il nous a été demandé de conserver cette fonctionnalité tout en la transformant en théâtre professionnel. La salle peut désormais accueillir divers spectacles, y compris de petits concerts. Notre mission a donc été d’apporter de la flexibilité en conservant la fonction initiale. Enfin, nous y avons calculé l’acoustique et veillé à la sécurité incendie », conclut Laurent Heinen.