Que vaut votre véhicule ancien? L’ACL peut maintenant vous aider à le savoir. (Photo: Shutterstock)

Que vaut votre véhicule ancien? L’ACL peut maintenant vous aider à le savoir. (Photo: Shutterstock)

L’Automobile Club du Luxembourg propose désormais un service de «rétro-évaluation». Il propose aux propriétaires d’un véhicule de plus de 20 ans d’en connaître la valeur.

Que vaut vraiment ma voiture, qui a maintenant plus de 20 ans? Sur internet, les avis vont souvent dans les sens les plus divers, et les analyses des pseudo-experts se trouvent au détour du moindre clic. 

C’est notamment pour éviter d’être grugé que l’Automobile Club du Luxembourg propose un service de «rétro-évaluation» à destination de tous ceux qui souhaitent revendre ou connaître la valeur de leur véhicule de plus de 20 ans. Sont concernés aussi ceux qui souhaitent acheter un véhicule ancien et se rassurer sur son état et le prix demandé. Le diagnostic de l’ACL comprend en effet, outre l’avis d’un expert, un test «oldtimer» sur l’état général du véhicule.

«Il s’agit d’abord d’un test du véhicule. Puis, sur base de ce contrôle, une estimation est faite par notre expert», explique l’ACL.  

Le lancement officiel de ce nouveau service aura lieu lors du , ce 7 mars. «Tout le monde peut en profiter, mais il y a cependant une petite différence de prix selon que l’on soit membre de l’ACL ou pas. Il coûtera 309 euros pour un membre, 405 pour un non-membre», précise l’ACL.

En 2019, selon le Statec, 415.145 voitures particulières étaient immatriculées au Luxembourg, dont 23% avaient plus de 10 ans. 

De plus, si le véhicule a plus de 30 ans et que son propriétaire souhaite demander un statut «véhicule historique», l’ACL préparera un dossier afin d’en faire la demande auprès de la SNCA.

Le service est également payant et inclut la «rétro-évaluation»: 498 euros pour les membres, 605 pour les non-membres.

En 2019, indique la SNCA à Paperjam, 302 dossiers de classification en véhicule historique ont été traités. Et 1.165 depuis l’introduction de la procédure en février 2016.