Symposium n’a pas attendu bien longtemps pour faire sa rentrée: le mardi 20 septembre, la plateforme dédiée à la culture cocktails créée par les Caves Wengler invitait au 18, le très élégant bar de l’hôtel Le Place d’Armes, le jeune talent Lucas «Ayrton» Mongenie.
Après avoir pas mal bourlingué, ce dernier a notamment créé un réseau de bartenders, «Natural Drinkers», avec deux autres talents luxembourgeois rencontrés en compétition: Raphael Betti et Antoine Géblé, en place au 18 depuis déjà plus d’un an. Et ça tombe plutôt bien, puisque Ayrton rejoindra son futur collègue Antoine d’ici la fin octobre, prenant en effet le spot laissé vacant par le départ imminent de Yolan Pinard, qui rejoint le groupe de Gabriel Boisante.

Ayrton Mongénie et, au premier plan, sa création «Foraged Wine», servie avec un cantuccino rouge… (Photo: Maison Moderne)
L’événement était donc une bonne occasion de découvrir ce dont monsieur était capable, et on n’a pas été déçus: 4 cocktails sophistiqués, servis chacun avec une bouchée gourmande en accord. Nos coups de cœur: le «Foraged Wine», alliant Cognac Hennessy, sureau, bouleau et vinaigre de Xérès – et servi avec un cantuccino rouge ; et le forcément très tentant «Achtung Baby», potion bizarrement très ronde de Rhum Reserva Eminente, de whisky irlandais Roe and Co et de liqueur de Guiness servie avec son «Black Arancini».

Jeux de saveurs naturelles et de transparence étaient d à l’ordre du menu «Natural Drinking» d’Ayrton Mongénie lors de son premier service «guest» au Bar le 18… (Photo: Maison Moderne)
Concernant l’approche «natural drinking», Ayrton Mongenie nous en dit un peu plus: «‘Natural’ est le mot-clé. Le but est de promouvoir un mieux-boire basé sur les produits naturels, frais, sur ce que l'on peut acheter dans n'importe quel marché. De rassembler les barmen et producteurs pionniers de ces méthodes et de partager leurs connaissances dans le but d'en rédiger une synthèse. Donc un livre, et un site. En plus de ça, on aimerait également influencer les créations et la communication de marques, de bars et de restaurants, en tant qu'invités ou consultants. Finalement, auprès du grand public, populariser des méthodes faciles, nouvelles ou très anciennes, pour 'cuisiner' de bonnes boissons maison. On aimerait rapprocher le bar de ce monde des fermentations naturelles, enracinées. Convivialité et créativité, plutôt qu'élitisme et nostalgie. Contre le speakeasy, pour le cocktail-bistrot de quartier. Pas de bar sans jardin.»
Les inspirations de ces ambitieux professionnels? Little Red Door à Paris, Botanical à Namur, Double Chicken Please à New York. Et les Ardennes luxembourgeoises!
Le 18 @Hôtel Le Place d’Armes: 18, place d’Armes, Luxembourg (Centre-ville), T. 27 47 37 21 1
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?