Les quatre associés d’ACF Group prennent des parts dans In Extenso et participent à la gestion quotidienne du groupe. (Photo: In Extenso)

Les quatre associés d’ACF Group prennent des parts dans In Extenso et participent à la gestion quotidienne du groupe. (Photo: In Extenso)

In Extenso annonce l’intégration d’ACF Group. Le cabinet français d’expertise comptable double ainsi son effectif et accroît son activité sur le territoire Belux.

In Extenso Belux grandit encore, avec la reprise d’ACF Group. En intégrant les 65 salariés du cabinet comptable belgo-luxembourgeois, l’entreprise française double son effectif sur le territoire Belux (130 personnes). Le cabinet compte plus de 5.900 salariés au total, répartis dans 250 bureaux.

In Extenso n’a pas souhaité communiquer sur le montant et les détails (reprise à 100%? En partie?) de l’opération. Elle permet en tout cas à In Extenso Belux «d’élargir son offre de services et son rayon d’action avec l’objectif affiché de devenir leader dans l’accompagnement des entrepreneurs en Wallonie et au Luxembourg», écrit le cabinet dans son communiqué de presse.

ACF Group est implanté à Luxembourg-ville et Doncols, dans le nord du Luxembourg, ainsi qu’à Bastogne, Marche-en-Famenne et Liège. «Cette intégration confirme notre stratégie qui s’appuie sur le développement d’agences de proximité, à taille humaine, puisqu’elle nous permet de passer de deux à sept bureaux régionaux», précise Cédric Rensonnet, membre du comité de direction d’In Extenso. «Elle nous permet également d’ajouter deux lignes de services à notre offre avec l’audit et la gestion patrimoniale.»

Un mouvement de concentration

Tout en aidant ACF Group, né en 2008, à «poursuivre sa croissance et assurer sa transformation digitale au Luxembourg et en Belgique». Pour ses clients, «rien ne change», assure son repreneur. Les quatre associés actuels prennent des parts dans le groupe et participent à la gestion quotidienne d’In Extenso Belux. Laurent Stéveler et Murielle Fromont rejoignent Cédric Rensonnet, Vincent Olimar et le président du directoire, Antoine de Riedmatten, au sein du comité de direction. Tandis que Stéphan Moreaux et Samuel Delvaux font désormais partie du comité de surveillance aux côtés d’Eric Jolas, Stéphanie Thiry et du président, Philippe Autran.

«Le mouvement de concentration observé dans les domaines du conseil, de l’audit, de la comptabilité et de la fiscalité va s’accélérer dans les années à venir», commente Laurent Stéveler, jusqu’ici associé au sein d’ACF Group. «Les exigences en matière de compliance, de reporting ou de digitalisation, dont la facturation électronique, ne font que grandir et pèsent sur la rentabilité des plus petites structures. Le moment était donc venu de trouver un partenaire désireux de construire l’avenir avec nous.»

En début d’année, . Luxapps