Tous les réfugiés arrivant d’Ukraine, qu’ils soient Ukrainiens ou ressortissants de pays «tiers» se verront accorder le statut de réfugié temporaire jusqu’en mars 2023, avec possibilité de renouvellement, a annoncé le gouvernement.
Le statut de réfugié temporaire, une directive européenne adoptée par le Luxembourg, permettra à toutes les personnes arrivant d’Ukraine d’accéder à un logement, à des soins médicaux ainsi qu’à de la nourriture et des vêtements. Les enfants seront scolarisés, et et s’inscrire à des cours de langue.
Le nombre incertain de réfugiés attendus au Luxembourg
Les arrivants d’Ukraine sont en outre encouragés à s’inscrire au ministère de l’Immigration, route d’Arlon.
a aussi annoncé mercredi que le Luxembourg finalise un projet visant à créer davantage d’infrastructures, afin de loger entre 500 et 1.000 personnes. «Parce que nous allons en avoir besoin», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse sur la gestion du flux de réfugiés ukrainiens.
Le ministre n’a pas pu préciser le nombre de réfugiés attendus. Le ministre de l’éducation, (DP), avait toutefois précédemment déclaré que l’État s’attendait à l’arrivée prochaine de 1.000 à 2.000 enfants ukrainiens.
7 structures d’urgence
Le gouvernement dispose pour le moment de sept structures différentes pour le placement d’urgence, avec 803 lits répartis entre les différents centres. À l’heure actuelle, 378 lits sont occupés: 225 par des femmes et 153 par des hommes. Parmi eux, 95 sont des mineurs et 25 sont des bébés de moins de trois ans. La majorité des personnes se trouvent au centre du Findel mais, désormais, les personnes venant d’Ukraine seront logées au SHUK du Kirchberg où 200 lits sont disponibles. Jean Asselborn a révélé que guichet.lu avait reçu 1.119 demandes.
L’accueil des Ukrainiens n’est pas uniquement assuré par l’office de l’immigration. Il a nécessité une coopération interministérielle, mais aussi l’aide de la Croix-Rouge et de Caritas, ainsi que des ambassades. L’ambassade du Luxembourg à Prague étant le point focal. La Ville de Luxembourg travaille en outre avec plusieurs hôtels pour héberger les réfugiés. Par exemple, les 28 chambres (doubles) de l’hôtel Graace à Bonnevoie ont été louées pour six ans.
Quid des initiatives privées?
La commune de Differdange a annoncé avoir accueilli 23 réfugiés, tandis qu’Hesperange en aurait accueilli quatre et a annoncé sur Facebook avoir atteint son objectif de collecte de fonds. Jean Asselborn a toutefois admis que le gouvernement n’a «aucune idée ou estimation du nombre de réfugiés hébergés par des familles luxembourgeoises». Ce qui l’a poussé à souligner l’importance de respecter «quelques règles».
Ceux qui organisent des transports pour recueillir les personnes fuyant l’Ukraine, par exemple, doivent d’abord en informer le gouvernement. «Il y a des bus qui arrivent avec 30 ou 40 personnes et nous ne sommes pas préparés», a expliqué le ministre. Il a cité comme point de contact pour ceux qui veulent organiser le transport ou trouver des informations sur les initiatives privées.
Pour ceux qui veulent héberger des réfugiés, il existe également une adresse e-mail fournie par le gouvernement:
Cette adresse fait partie d’une hotline multi-organisationnelle, entre la Croix-Rouge luxembourgeoise, Caritas et l’Asti, qui bénéficie du soutien du ministère de la Famille et de l’Intégration. Les équipes se relaient et coopèrent pour répondre aux appels et aux messages.
La hotline peut également être jointe par téléphone (+352/621.796.780). La Croix-Rouge indique à Delano que le moyen le plus efficace est le formulaire en ligne Une équipe spécialisée de la Croix-Rouge est également disponible pour aider à remplir le formulaire.
La hotline a été lancée le 8 mars et a reçu 400 propositions de logement le premier soir.
Les personnes voulant faire don de vêtements, de nourriture ou de produits d’hygiène sont invités à utiliser .
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.