Les souverains  découvriront quelques «success stories» belgo-luxembourgeoises dans le domaine de l’entrepreneuriat ce jeudi. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

Les souverains  découvriront quelques «success stories» belgo-luxembourgeoises dans le domaine de l’entrepreneuriat ce jeudi. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

La visite d’État du couple royal belge se termine ce jeudi. Dans la matinée, à la Chambre de commerce, il sera beaucoup question des collaborations entre entreprises belges et luxembourgeoises, avant un séminaire consacré aux perspectives dans le domaine de la technologie du secteur financier.

Les souverains belges prendront congé de leurs hôtes luxembourgeois ce jeudi, dernier jour d’.

Le Roi Philippe, accompagné du , se rendra tout d’abord à la Chambre de commerce, où il sera reçu par le président . Une vingtaine d’accords entre les deux pays seront signés à cette occasion.

Ce sera aussi l’occasion pour les souverains, accompagnés de plusieurs ministres, de découvrir quelques «success stories» belgo-luxembourgeoises dans le domaine de l’entrepreneuriat. Comme cela a été le cas entre Besix et LuxTP pour , ou le .

Un séminaire sera ensuite proposé sur le thème: «Technology for the financial sector: Belgian-Luxembourg Perspectives & Findings». Un panel discutera tout d’abord de l’attraction et de la fidélisation des talents dans le secteur TIC en général, et dans celui de la fintech en particulier. Dans un second temps, plusieurs conférenciers évoqueront la regtech, la blockchain, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

Les souverains visiteront ensuite le Centre nature et forêt Biodiversum de Remerschen. Avant une croisière et un déjeuner sur la Moselle où il sera notamment question de mobilité douce, après un détour par le Centre européen de Schengen. Enfin, la dernière visite se fera à l’Institut viti-vinicole avant de rejoindre le palais pour la prise de congé, à 16h30.