CSV et DP ont trouvé un accord sous la présidence de Luc Frieden. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

CSV et DP ont trouvé un accord sous la présidence de Luc Frieden. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Ce lundi 13 novembre, les deux délégations, sous l’égide du formateur Luc Frieden, ont annoncé être arrivées à un accord. Le prochain gouvernement sera connu d’ici mercredi soir et assermenté ce vendredi.

Sur le fond, l’accord n’aura pas été difficile à trouver. Il faut dire que les programmes du CSV et du DP étaient assez proches, surtout sur les questions économiques. Des questions qui étaient au cœur des débats et qui constituaient .

«La méthode pour trouver un accord était assez claire: associer les programmes des deux partenaires. Et j’ai vite vu que les objectifs étaient les mêmes: pouvoir d’achat, logement, sécurité et climat. Les discussions ont essentiellement porté sur les moyens pour y parvenir», détaille le formateur, . En se réjouissant du laps de temps «relativement court qu’il aura fallu pour rapprocher les points de vues des uns et des autres».

Les grandes lignes du programme de gouvernement seront dévoilées ce jeudi à l’occasion d’un point presse. L’intégralité de l’accord sera discutée devant la Chambre des députés a aussi indiqué Luc Frieden pour qui, dans une démocratie parlementaire, c’est le Parlement qui doit avoir la primeur du programme.

«L’objectif est de préparer le Luxembourg pour l’avenir et donc de résoudre les problèmes immédiats et à moyen terme, notamment le logement et le pouvoir d’achat. Nous voulons renforcer la capacité des gens à pouvoir vivre, de même que la compétitivité de l’économie. Tout en veillant à ce que les questions relatives au climat et à la biodiversité soient respectées. Mais dans une optique et avec des moyens différents: nous voulons encourager les gens à atteindre certains objectifs. Nous voulons leur donner plus de liberté pour qu’ils s’organisent et contribuent à atteindre ces objectifs environnementaux», a résumé Luc Frieden.

Les partis se prononcent ce mercredi

En ce qui concerne le calendrier, les journées de mardi et de mercredi seront consacrées à coucher sur le papier l’intégralité de l’accord. Ce mercredi, le formateur ira voir, «à sa demande», le afin de lui faire part de l’évolution de la négociation.

Mercredi toujours, les membres des délégations DP et CSV présenteront à leur parti l’accord de coalition ainsi que la répartition des ressorts ministériels. Il appartiendra à ces partis de désigner les ministres. Des ministres qui seront connus mercredi soir, «jeudi au plus tard». Il appartiendra alors au Grand-Duc, chef de l’État de fixer la date de l’assermentation des ministres. Au plus tard ce week-end, espère Luc Frieden. «Une fois les ministres assermentés, il y aura une déclaration gouvernementale devant la Chambre des députés. Mon souhait est que je puisse faire cette déclaration le plus tôt possible, la semaine prochaine si c’est possible.»

Les nouveaux ministres seront connus mercredi soir dans la mesure où les deux partis doivent approuver les ministres. C’est une compétence des partis.

À la question de savoir si Luc Frieden va outre le ministère d’État, occuper un autre poste – des rumeurs insistantes parlent du ministère de l’Économie –, l’intéressé botte en touche. «Une étape après l’autre.» De même, le formateur, s’il confirme le nombre de quinze ministres et l’absence de secrétaires d’État refuse de confirmer la répartition de huit ministres CSV et de sept ministres DP. «Nous sommes en train de voir l’ensemble de l’organisation du futur gouvernement, y compris la répartition des portefeuilles et du nombre de mandats alloués à chaque parti.»