ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Négociations

Accord social avant la fermeture de Linster



296082.png

Linster fermera ses portes à Bertrange à la fin du mois. (Photo: Capture d’écran Google Street View)

Un plan social a été adopté par la direction et les représentants du personnel de la société de fourniture de matériel de bureau Linster. Elle fermera ses portes à la fin de cette année.

Un accord est intervenu le 5 décembre dernier entre la direction de Linster Bureautique et les syndicats concernant le personnel concerné par la fermeture de l’entreprise à la fin de cette année.

En plus des préavis et des indemnités légales, le plan social prévoit que les 14 employés qui perdront leur emploi recevront des indemnités supplémentaires liées à l’ancienneté et des primes en cas d’enfants à charge.

De leur côté, les salariés se sont engagés à être à disposition de l’entreprise pour la liquidation des stocks et des dernières activités. L’entreprise permettra, selon les besoins, de libérer les salariés ayant trouvé un autre emploi entre-temps.

Linster Business Services

Si l’activité de fournitures de bureau cessera prochainement, la famille Linster, à la tête de la société depuis sa fondation en 1906, a décidé de mettre en place une nouvelle société, Linster Business Services, qui assurera de la maintenance de machines.

Quatre personnes seront reprises dans cette entité et bénéficieront d’une prime exceptionnelle, négociée entre les représentants syndicaux et la direction.

C’est au début du mois de novembre que les propriétaires de la société basée à Bertrange ont annoncé la fin des activités. Ils ont expliqué souffrir depuis plusieurs années de la concurrence d’internet, mais aussi de la globalisation. Les sociétés basées au Luxembourg ne sont bien souvent que des antennes de groupes internationaux auxquels ils n’ont plus accès.