POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Europe

Accord en Italie: Conte à la tête du gouvernement



Giuseppe Conte garde son poste de Premier ministre dans un gouvernement où l’extrême droite est exclue. (Photo: Shutterstock)

Giuseppe Conte garde son poste de Premier ministre dans un gouvernement où l’extrême droite est exclue. (Photo: Shutterstock)

Après plusieurs jours de tractations, le Mouvement 5 étoiles (M5S) de Luigi Di Maio et le Parti démocrate (PD) de Nicola Zingaretti sont parvenus à un accord pour former un gouvernement de coalition. L’accord reconduit Giuseppe Conte, qui reste donc Premier ministre. 

Un accord a finalement été trouvé, mercredi, en Italie, afin de former une nouvelle coalition gouvernementale. Le Mouvement 5 étoiles (M5S) et le Parti démocrate (PD) se sont accordés pour trouver une alliance qui remplacera la précédente, formée par le M5S et la Ligue, parti d’extrême droite de Matteo Salvini.

Dirigé à nouveau par Giuseppe Conte, ce gouvernement sera «une garantie» pour Luigi Di Maio, leader du parti M5S, qui n’a pas manqué de tacler Matteo Salvini, qui «a coupé le courant de la coalition début août et laissé 60 millions d’Italiens sans gouvernement».

«Nous aimons l’Italie et nous considérons que cela vaut la peine de tenter l’expérience», a déclaré Nicola Zingaretti. «Dans des moments difficiles comme celui-ci, nous ne pouvons pas nous permettre de nous détourner de notre responsabilité», a ajouté le dirigeant du parti de centre gauche PD.

Trouver un accord sur le programme

Les deux partis de la coalition ont donc enfin trouvé un terrain d’entente après de longues discussions et des années de tensions. Un retour aux urnes aurait été risqué pour les deux mouvements, quand on sait que la Ligue de Matteo Salvini arrive en tête de tous les sondages.

Reste maintenant à trouver un accord sur un programme gouvernemental et distribuer les portefeuilles ministériels. Sans accord, le président de la République devra alors nommer un gouvernement intérimaire et prévoir de nouvelles élections à l’automne.