Le succès du centre financier luxembourgeois auprès des clients privés ne cesse de se renforcer année après année. Cela se traduit par l’augmentation des actifs gérés par des gestionnaires indépendants et des compagnies d’assurance, déposés auprès des établissements bancaires luxembourgeois, dont la Banque de Luxembourg. « Nous avons en effet constaté une forte croissance du secteur de la gestion d’actifs indépendants ces dernières années », commente Jean Demuth, Head of External Asset Managers, le département qui fournit des services de banque privée aux gestionnaires indépendants « Sur le marché de la banque dépositaire, le volume des actifs gérés par des tiers atteint désormais près de 60 milliards d’euros, enregistrant une progression constante au cours des dernières années. »
Un Centre Financier Attractif
Ce succès repose en grande partie sur la solidité du Luxembourg et la confiance que les investisseurs privés accordent à ce centre financier international. « Alors que l’incertitude politique augmente dans les pays voisins, le Luxembourg se distingue par sa stabilité politique, économique et réglementaire. Avec sa note de crédit AAA et une dette publique représentant seulement 27 % du PIB, le pays cultive une forte culture de protection des investisseurs », explique Florence Winfield Pilotaz, membre du Comité Exécutif en charge des activités d’Asset Servicing à la Banque de Luxembourg. « Les investisseurs sont également attirés par le Luxembourg pour son expertise reconnue en gestion de patrimoine et sa capacité à proposer des solutions de structuration adaptées à une large gamme de besoins. »
Avec plus d’un siècle d’expérience, la Banque de Luxembourg a toujours accompagné ses clients sur le long terme, en leur proposant des solutions sur mesure qui servent au mieux leurs intérêts
Des Services Dédiés aux Gestionnaires d’Actifs Externes
Afin de s’adapter aux évolutions du marché, la Banque de Luxembourg a développé une offre spécifique pour les gestionnaires indépendants. Ces derniers peuvent déposer les actifs de leurs clients au Grand-Duché et bénéficier de la solidité du centre financier luxembourgeois tout en accédant à des servives complets de banque privée. « Notre ambition est d’accompagner le développement de cette activité en nous positionnant comme un partenaire clé pour les gestionnaires indépendants. Avec notre ADN de banquiers privés centenaires et plus de 40 ans d’expérience en asset servicing, nous leur apportons expertise et services à forte valeur ajoutée », assure Jean Demuth.
Actuellement, les actifs déposés à la Banque de Luxembourg et gérés par des tiers s’élèvent à 11 milliards d’euros. Environ 120 gestionnaires indépendants s’appuient sur les services de la banque dépositaire. « Chacun d’eux peut compter sur la solidité de notre établissement en tant que filiale du Crédit Mutuel. Dans un secteur marqué par d’importants mouvements de consolidation, nous nous démarquons par notre indépendance et la stabilité historique de nos opérations. De plus, nos clients bénéficient de nos solutions informatiques, garantissant des échanges fluides, une ouverture de compte rapide et une exécution d’ordres efficace », ajoute le Responsable des Gestionnaires d’Actifs Externes.
Des Plateformes Bancaires Dédiées
Chaque gestionnaire d’actifs externe a accès à une gamme complète de services et de produits de banque privée, ainsi qu’à des plateformes dédiées conçues pour simplifier leur quotidien. Ces plateformes permettent notamment l’ouverture de comptes en ligne pour les clients privés, la consultation individuelle et groupée des transactions et positions, ainsi que la transmission d’ordres unitaires et groupés. « Nous sommes pleinement engagés dans l’amélioration continue de nos services grâce à de nouvelles solutions digitales, afin d’offrir à nos partenaires encore plus d’efficacité dans leur gestion quotidienne », poursuit Jean Demuth.
Les actifs déposés à la Banque de Luxembourg dans ce cadre proviennent principalement de clients privés européens. Ils peuvent également inclure des fonds liés à un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, également gérés par des tiers. À noter que, depuis 2010, la Banque de Luxembourg dispose d’une succursale en Belgique. Les clients belges peuvent ainsi bénéficier de l’ensemble de ces services pour leurs dépôts effectués sur des comptes ouverts dans leur pays d’origine.
Des Solutions Sur-Mesure, Des Partenariats Durables
« Nous offrons aux gestionnaires d’actifs externes et à leurs clients une gamme complète de services, allant du reporting fiscal à l’accès automatisé à notre desk de trading – désormais ouvert jusqu’à 22 heures – en passant par l’ouverture digitale des comptes via notre plateforme », ajoute Florence Winfield-Pilotaz. « Nos solutions sont conçues pour leur faire gagner du temps et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel. »
« L’excellence de notre service est tout aussi essentielle. En tant qu’acteur responsable, nous investissons massivement dans la formation de nos équipes afin de garantir un accompagnement ultra-personnalisé et des relations de long terme avec nos clients. De cette manière, nous leur permettons de se focaliser sur leur mission principale : créer de la valeur pour leurs clients privés. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur