Michel Reckinger, Directeur Général de Reckinger Alfred S.A., président de l’UEL (photo / Eva Krins / Maison Moderne)

Michel Reckinger, Directeur Général de Reckinger Alfred S.A., président de l’UEL (photo / Eva Krins / Maison Moderne)

En matière d’énergies renouvelables et de RSE, les enjeux sont nombreux pour la société. Anticiper ces défis afin de les relever est une priorité, notamment pour les acteurs du secteur HVAC. À l’occasion de ses 111 ans, Reckinger revient sur son histoire et sa vision du futur.

Cette année 2022 marque le 111e anniversaire de Reckinger Alfred S.A., spécialiste du HVAC (chauffage, ventilation et climatisation). L’occasion de revenir sur l’histoire de l’entreprise luxembourgeoise, créée en 1911 par Octave Reckinger et aujourd’hui dirigée par Michel, son arrière-petit-fils. « Une telle société ne dépasse généralement pas la deuxième génération. Gérer cette succession efficacement était nécessaire pour conserver le cœur de l’entreprise au sein d’un petit groupe familial », explique Michel Reckinger, Directeur Général.

Reckinger, 111 ans d’histoire  

Reckinger, 111 ans d’histoire  

Être un acteur du changement

Sous l’impulsion de chaque membre, les technologies ont changé en matière d’énergies, qui représentent le cœur de métier de l’entreprise. « Nous avons assisté à une évolution constante avec le charbon, le mazout, le gaz, l’électricité et les pompes à chaleur. La ventilation centralisée est apparue dans  les années 1970, et la climatisation dans les années 1980-90. » Pour Michel Reckinger, il est impératif d’être à l’écoute des marchés et techniques, de s’intéresser aux nouveautés et de créer des liens étroits avec les fournisseurs pour appréhender les changements. « Nous avons été précurseurs. Mon grand-père a co-fondé la Fédération des artisans, mon père a présidé la Chambre des Métiers et je suis à la tête de l’Union des entreprises luxembourgeoises. Cela nous a permis d’être au-devant de tout changement technique et législatif. » Pour conserver cette position avant-gardiste, l’entreprise mise aussi sur la formation continue des salariés, cruciale pour faciliter toute innovation.

Un interlocuteur unique pour les maîtres d’ouvrage

Les attentes des clients ont aussi changé. Ces derniers souhaitent un interlocuteur unique pour leurs problèmes techniques. « Nous avons dû nous appliquer à fournir des solutions techniques complètes du bâtiment. » Reckinger Alfred S.A. assure aujourd’hui la mise en place, l’entretien et le dépannage d’installations de chauffage, sanitaires, électriques, de ventilation et climatisation, d’énergies renouvelables pour une clientèle privée et professionnelle.

L’entreprise s’est également tournée vers la rénovation avec son entité Remake. « Depuis  près de 20 ans, nous effectuons tous types de projets clés en main, des plans à la livraison finale, en passant par le conseil et le pilotage des corps de métier. Nous réalisons des salles de bains et aidons les clients qui souhaitent par exemple rénover une habitation ou effectuer une extension. Nous avons créé Remake en réponse à la demande du marché. »

La RSE, moteur de développement

La RSE a toujours été une priorité aux yeux de l’entreprise. «Nous avons été l’un des premiers artisans à obtenir le label RSE de l’Institut national pour le développement durable (INDR) et la responsabilité sociale des entreprises en 2016. Cette démarche est dans notre ADN, nous sommes une entreprise familiale et nous considérons nos salariés comme faisant partie de cette famille. Nous assumons donc une responsabilité envers elle par une vision à  long terme. » Pour le Directeur, cette responsabilité mutuelle s’applique également aux parties prenantes extérieures : fournisseurs et clients.

La transition énergétique, défi n° 1

Le principal défi auquel l’entreprise Reckinger Alfred S.A. fait face est la transition énergétique et la décarbonation souhaitée  à l’horizon 2030-2050. « Les techniques vont devoir évoluer et de nouvelles technologies devront être mises en place. L’ensemble de l’écosystème énergétique s’apprête à glisser vers le tout-électrique. Le gaz et le mazout seront, quant à eux, amenés à disparaître. » Sentant venir ce vent de changement, l’entreprise a créé il y a quelques années un service dédié aux installations électriques et employant plus de 50 collaborateurs. Elle est devenue fournisseur de bornes électriques pour véhicules. « Ce virage que nous avons entamé va changer notre société pour les années à venir. Les chaudières à gaz seront remplacées dans le futur par des pompes à chaleur. Les dépanneurs de gaz d’aujourd’hui sont les frigoristes de demain. Une fois encore, la formation continue a toute son importance. »

Pour accompagner et faciliter cette transition énergétique, Reckinger Alfred S.A. entend rester un interlocuteur unique. Pour Michel Reckinger, la rénovation énergétique fait partie intégrante de cette évolution. « Nous devons adapter notre manière de travailler et choisir précieusement nos partenaires. Ces changements  ne seront pas réalisés de manière identique par tous. Les fournisseurs ne seront peut-être plus les mêmes. De nouveaux clients se feront également connaître. Pour être au plus près d’eux, nous souhaitons poursuivre notre expansion géographique. » Plus que jamais, l’entreprise souhaite être un acteur principal de cette transition énergétique, de la décarbonation vers l’énergie électrique au Luxembourg.