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FACILITER L’INNOVATION

Accompagner les entreprises au quotidien



Johnny Brebels, Director Company Relations and Support chez Luxinnovation: «Nous aidons les entreprises à se développer et à devenir plus résilientes.» (Photo: Marion Dessard/Luxinnovation)

Johnny Brebels, Director Company Relations and Support chez Luxinnovation: «Nous aidons les entreprises à se développer et à devenir plus résilientes.» (Photo: Marion Dessard/Luxinnovation)

La Cluster Initiative de Luxinnovation aide depuis près de 20 ans les entreprises dans leurs démarches de développements innovants, au bénéfice de l’ensemble de l’économie du pays.

La compétitivité d’un pays dans le monde moderne dépend de plus en plus de réseaux d’innovation efficaces. C’était déjà le cas au début des années 2000, lorsque le gouvernement luxembourgeois a initié la Cluster Initiative, afin de renforcer les liens entre les entreprises et la recherche dans le but de stimuler l’innovation. Une telle approche permet également de mettre en évidence les compétences des acteurs innovants au Luxembourg.

«Aujourd’hui, la Cluster Initiative agit en soutien de la stratégie d’innovation basée sur les données lancée en mai 2019 par le ministère de l’Économie», explique Johnny Brebels, Director Company Relations and Support chez Luxinnovation. Ce soutien s’articule autour de six secteurs d’activité identifiés parmi les secteurs prioritaires de la politique de diversification économique nationale: la mobilité, les technologies propres, les industries créatives, les technologies de la santé, les matériaux et procédés de fabrication, et le bois.

Ainsi sont nés, au cours de ces deux dernières décennies, les clusters AutoMobility , CleanTech , Creative Industries , HealthTech , Materials&Manufacturing et Wood . Avec, en lien transversal, une ouverture aux technologies de l’information et de la communication, facilitatrices indispensables à tous les niveaux.

Des projets phares pour les entreprises… et l’économie nationale

À la tête de chaque cluster, un manager, spécialiste «métier», dont la mission est triple: gérer au quotidien la relation avec les entreprises pour les aider et les accompagner dans leurs démarches d’innovation. «Il s’agit notamment de leur permettre de se développer et de devenir plus résilientes», précise M. Brebels. «Le rôle de ces managers est d’autant plus crucial depuis l’avènement de la crise du Covid.»

L’activité de ces managers vise aussi au soutien de la diversification sectorielle de l’économie nationale, par le biais de l’organisation d’événements thématiques, de groupes de travail, ou encore d’études technico-économiques. Enfin, ils ont pour rôle de capter des idées pour les faire mûrir et les transformer en projets phares, au bénéfice de l’ensemble de l’économie du pays. «La création du National Composite Centre – Luxembourg, en partenariat avec le LIST, ou le développement en cours d’une plateforme digitale pour la filière bois sont deux exemples parmi d’autres de ces projets phares.»

Si la crise du Covid a modifié la forme de la mission des cluster managers – moins de visites sur place et plus de visioconférences –, elle n’a en rien modifié le fond, basé sur la recherche et l’identification des besoins des entreprises au travers de différents diagnostics et analyses à 360°. «Une fois que cet état des lieux est établi, nous pouvons définir, ensemble avec l’entreprise, laquelle des solutions sur mesure il est possible de mettre en œuvre, en lien avec d’autres services internes de Luxinnovation, mais aussi des prestataires et partenaires externes», indique M. Brebels. Une fois les projets engagés, l’accompagnement de Luxinnovation s’inscrit ensuite sur le long terme, avec un suivi régulier de leur évolution.

Régimes d’aides étatiques

L’adaptation au contexte économique et sanitaire actuel se retrouve également dans l’approche même initiée par les cluster managers, davantage proactive en termes d’innovation. Ils s’appuient aussi sur les différents régimes d’aides étatiques mis en place depuis un an, tels que Neistart Lëtzebuerg ou Covid Invest. «Nous sommes également davantage impliqués dans des réflexions stratégiques, ce qui se traduit par la mise en place de programmes tels que Fit 4 Resilience ou des réflexions poussées autour de la digitalisation, de la diversification de la chaîne de valeur ou de l’approche vers de nouveaux business models. Nous avons accompagné plusieurs entreprises dans la réorientation de certaines activités de production ou de recherche, directement liées au Covid.»

Parallèlement, les clusters travaillent sur «l’après», les  grandes tendances post-Covid qui se profilent. Le travail d’analyse mené avec le département market intelligence de Luxinnovation a permis d’initier un processus d’idéation autour de cinq thèmes: l’innovation des business models, les chaînes de valeur régionales, le digital, les nouveaux modèles d’innovation et le développement durable. «Le processus est en cours et va aboutir à des plans d’action prometteurs, en ligne avec la stratégie du ministère de l’Économie. Cela concerne de possibles nouveaux instruments d’accompagnement et de financement public, des campagnes de sensibilisation, ou encore la mise en place de plateformes digitales.»

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