La planification patrimoniale joue un rôle central dans la gestion des biens et la transmission intergénérationnelle de clients patrimoniaux, qu’il s’agisse de familles ou d’entreprises. En 2024, elle continue de s’imposer comme un domaine clé pour répondre à une diversité croissante de besoins, des plus simples aux plus complexes, et ce dans un cadre réglementaire strict. Dans l’assurance-vie luxembourgeoise, elle représente l’un des piliers de l’offre proposée aux clients en raison de sa flexibilité et de sa capacité à répondre à des objectifs très variés.
La planification patrimoniale joue un rôle central dans la gestion des biens et la transmission intergénérationnelle de clients patrimoniaux
Autant de besoins que de clients, mais un objectif commun
Tous les clients patrimoniaux, quel que soit leur profil, partagent un besoin commun: bénéficier d’un accompagnement actif et personnalisé en matière de structuration patrimoniale pour optimiser et sécuriser leur patrimoine.
Tout l’enjeu réside dans la combinaison entre savoir-faire et offre innovante. Et c’est en ce point que le Luxembourg dispose d’atouts clés: il est devenu au fil des ans un proposant ainsi une large palette de solutions sur mesure à une clientèle internationale.
Une technicité pointue pour allier attentes et réglementation
Les réglementations croissantes encadrent et parfois limitent les solutions disponibles. Toutefois, cet encadrement met en lumière l’importance d’une expertise pointue capable de concevoir des solutions conformes aux réglementations européennes et locales en constante évolution tout en répondant aux attentes des clients.
En plus de la , les clients patrimoniaux disposent au sein de contrats d’une . «Cette capacité à proposer des produits variés combinée à une expertise “multi-locale” comme celle de OneLife permettent de structurer efficacement le patrimoine tout en offrant des alternatives robustes face à des réglementations exigeantes», précise Gonzalo Garcia Perez.
La proximité: l’incontournable pour des solutions sur mesure
Chaque client évolue dans un cadre légal, fiscal et successoral propre à son pays de résidence. Une planification patrimoniale réussie repose sur une compréhension approfondie du contexte local dont découle une adaptation des solutions alignées sur ce dernier. Cette personnalisation est l’un des éléments crucial de satisfaction client.
Cette approche localisée nécessite une collaboration étroite avec des experts locaux, notamment des avocats et fiscalistes. Elle permet non seulement de concevoir des solutions sur mesure, mais aussi de renforcer la crédibilité des acteurs du secteur. Loin des approches universelles, cette personnalisation garantit une réponse adaptée à chaque client et consolide la réputation des professionnels de la gestion patrimoniale.
Innover pour répondre aux attentes
La planification patrimoniale ne peut se contenter des solutions traditionnelles. «Bien que le Luxembourg soit reconnu pour ses produits classiques, comme les assurances-vie ou les contrats de capitalisation, il est crucial d’explorer de nouvelles options pour répondre aux besoins émergents et se démarquer», ajoute Gonzalo Garcia Perez.
L’ouverture de succursales en France et maintenant en Belgique illustre cette volonté d’innovation de OneLife. Ces marchés historiques permettent de proposer une approche différente et une gamme élargie de produits tout en étant encore plus proches de nos clients. De même, l’introduction de produits de pension dans les pays nordiques montre comment des offres ciblées peuvent capter de nouveaux segments. «Disposer d’une offre bien spécifique à chaque marché est, d’après nous, la clé du succès», précise Gonzalo Garcia Perez.
La planification patrimoniale reste une discipline clé pour accompagner les clients dans un environnement complexe et en mutation.
Les tendances pour l’assurance-vie luxembourgeoise
Les perspectives pour le futur sont prometteuses. L’émergence de produits de pension européens ou de contrats à «high death cover» ouvre de nouvelles opportunités pour répondre aux attentes des clients et anticiper les besoins futurs. “Ces solutions, encore en cours de développement, témoignent d’une volonté constante de renouveler l’offre pour maintenir l’intérêt et renforcer l’attractivité de l’assurance-vie luxembourgeoise”, conclut Gonzalo Garcia Perez.
La planification patrimoniale reste une discipline clé pour accompagner les clients dans un environnement complexe et en mutation. La proximité, l’adaptation locale et l’innovation sont les piliers d’une offre robuste qui répond à ces besoins variés et en constante évolution.
Consultez notre .