«Nous voulions nous moderniser, utiliser de nouveaux outils digitaux et améliorer nos façons de travailler», explique le directeur   adjoint de Marbrerie Bertrand, Stéphane Lenert. (Photo: Luxinnovation)

«Nous voulions nous moderniser, utiliser de nouveaux outils digitaux et améliorer nos façons de travailler», explique le directeur adjoint de Marbrerie Bertrand, Stéphane Lenert. (Photo: Luxinnovation)

Les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche d’innovation peuvent s’appuyer sur le programme Fit 4 Innovation pour mener à bien leurs projets.

Pour bon nombre d’entreprises, quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité, le principe d’innovation est encore considéré comme un Graal inaccessible, car réservé à des organisations structurées technologiquement et humainement pour cela.

Pourtant, l’innovation peut – et doit – être considérée sous divers aspects et certainement pas sous le seul prisme de la technologie. Nombreux sont les cas de figure où les entreprises innovent sans même le savoir. Service au client, mise sur le marché de produits, organisation interne, business models… les occasions d’innover ne manquent pas pour les entreprises.

Encore faut-il savoir se poser les bonnes questions et être en mesure d’aller au bout des réponses obtenues. C’est pourquoi un programme tel que Fit 4 Innovation s’inscrit comme une solution parfaitement adaptée aux problématiques des entreprises, en particulier les PME.

Deux étapes

Lancé en 2014, ce programme stratégique géré par Luxinnovation, en partenariat avec le ministère de l’Économie, permet aux entreprises de dégager les ressources nécessaires pour s’engager dans une démarche d’innovation. Trop souvent accaparés par leur intense activité au quotidien, les dirigeants d’entreprise se voient là offrir une occasion idéale de s’engager dans cette voie d’excellence et source de compétitivité.

Le programme se déroule en deux étapes. Une phase de diagnostic et d’analyse à 360° de l’entreprise est d’abord menée, avec le soutien d’un consultant agréé par Luxinnovation qui apporte un regard extérieur. Cet état des lieux – pour lequel l’entreprise bénéficie d’une subvention du ministère de l’Économie couvrant 50% des frais de consultance, permet d’identifier les faiblesses et les points d’amélioration des processus opérationnels de l’entreprise (les ventes, la production, les achats, la logistique…). Les réflexions se concentrent surtout sur les problématiques de réduction des coûts, d’accroissement de la productivité et d’augmentation de la qualité des produits et des services.

À la suite de ce diagnostic, une feuille de route assortie d’objectifs quantitatifs précis est établie. Libre à l’entreprise de choisir de poursuivre sur cette voie, ou pas. La mise en œuvre des recommandations identifiées au cours de la phase de diagnostic permet généralement à l’entreprise de modifier son mode de fonctionnement et de mettre en place de nouvelles méthodes de travail permettant de dégager des ressources financières et humaines (simplification des processus, suppression des tâches à faible valeur ajoutée…).

Ces modifications doivent générer un impact qui est mesuré et sur lequel le consultant qui accompagne la démarche engage d’ailleurs 50% de sa rémunération. Là encore, le ministère de l’Économie subventionne la moitié des coûts fixes payés au consultant.

Depuis sa mise en œuvre, pas moins de 80 entreprises ont participé au programme Fit 4 Innovation.

Marbrerie Bertrand, une culture d’entreprise dynamisée

Une des dernières entreprises à avoir suivi le programme Fit 4 Resilience est la Marbrerie Bertrand, entreprise familiale fondée en 1902 par les frères Bertrand. Spécialisée dans le domaine de la transformation et pose de tous types de pierres naturelles provenant du monde entier, la société, basée à Munsbach, compte une cinquantaine d’employés.

«Nous voulions nous moderniser, utiliser de nouveaux outils digitaux et améliorer nos façons de travailler», explique le directeur adjoint de Marbrerie Bertrand, Stéphane Lenert, l’arrière-petit-fils d’un des fondateurs. «Nous avions identifié des pistes concrètes, mais nous nous sommes rendu compte que ce projet transversal représentait pour nous un effort énorme. Il était clair que nous avions besoin d’aide externe.»

Faire appel à un consultant fut une démarche inédite pour l’entreprise, qui a bien vite mesuré combien l’investissement financier et humain serait substantiel. «C’est pour cela que le programme Fit 4 Innovation a été très utile: Luxinnovation a posé un cadre à ce programme et nous a mis en confiance pour franchir cette étape.»

Quatre grands axes de travail ont été identifiés: la dynamisation des processus de vente, l’amélioration du suivi des chantiers, la réorganisation des flux de production et gestion de stock et le suivi d’indicateurs financiers quantitatifs.

«Suite à la réorganisation de l’équipe de vente, les taux de conversion ont augmenté nettement», indique M. Lenert. «De plus, de façon générale, le projet a dynamisé la culture d’entreprise, ce qui a été très important pour faire face à la crise COVID.» Cela s’est ainsi traduit dans la mise en place d’outils digitaux permettant le télétravail, une organisation des équipes plus efficace et possible à distance ou encore une meilleure prévision des charges de travail. «Ce programme a été un succès pour nous et je le conseille notamment aux entrepreneurs et entreprises qui n’ont pas encore eu l’occasion de travailler avec de tels consultants externes», conclut M. Lenert.

Les entreprises intéressées à suivre ce programme Fit 4 Innovation peuvent trouver des informations

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