Pour les personnes en situation de handicap, notamment visuel, les sites testés lors du deuxième audit ont montré des limites qu’il faudra s’empresser de gommer d’ici 2025. (Photo: Shutterstock)

Pour les personnes en situation de handicap, notamment visuel, les sites testés lors du deuxième audit ont montré des limites qu’il faudra s’empresser de gommer d’ici 2025. (Photo: Shutterstock)

Moins de la moitié des 110 sites et applications publics testés par le SIP réussissent à atteindre une accessibilité numérique au moins moyenne, dit le deuxième rapport sur le sujet. Parmi les mauvais élèves, Letzshop et les sites de l’aéroport, de Servior ou de l’Université.

Inclusion numérique, inclusion numérique, inclusion numérique. Même répété mille fois par le Premier ministre, (DP), le mantra n’est pas encore devenu une réalité. En témoigne le nouveau rapport du Service Information et Presse (SIP) sur l’accessibilité numérique des sites internet et des applications publics.

«Dix-sept sites web publics ont été audités en détail. La note moyenne n’atteint pas les 50% de conformité, seuil délivrant une conformité partielle au prisme de l’accessibilité numérique. Dans l’échantillon, neuf sites dépassent actuellement cette barre. Néanmoins, avec 48%, l’année 2022 gagne quatre points par rapport 2021 (44%). Entre prises de conscience et délais imposés pour la refonte d’un site internet, l’année 2023 devrait montrer que les bonnes pratiques en la matière sont intégrées et que l’accessibilité est devenue un point clé des cahiers des charges», note le rapport. 

Le trio de critères – éléments obligatoires, présentation de l’information, structuration de l’information – qui comporte les parties les plus importantes de l’architecture d’un site représente presque la moitié (47%) des éléments en non-conformités rencontrées. En ajoutant la navigation – présences pertinentes et récurrentes d’un menu, d’un plan du site, d’un moteur de recherche –, l’essentiel des non-conformités se trouve ici résumé.

100% pour infocrise.public.lu

La navigation, c’est aussi ce qui laisse le plus à désirer dans la deuxième partie de l’audit qui est destinée à sensibiliser les acteurs à la nécessité que des personnes en situation de handicap puissent profiter, elles aussi, des sites et des démarches disponibles en ligne. Le SIP a ainsi inspecté 87 sites publics, sur trois pages et selon 53 critères. «Un site décroche le score de 100% (infocrise.public.lu) et une majorité (46) atteint ou dépasse la barre des 50%», concluent les auditeurs.

Enfin, six applications ont été testées. La différence entre leurs niveaux d’accessibilité est moins nette, mais compte tenu du petit nombre d’applications testées et de l’absence de recul, difficile d’en tirer des conclusions. Les notes vont de 40% pour LuxTrust (Android) et 47% pour MyGuichet (iOs), jusqu’à 59% pour MainOffal (Android).

Néanmoins, 2023 devait être une année «avec des scores en nette progression. Alors que s’approche l’échéance 2025 pour certains sites et apps du secteur privé, soumis à des sanctions si les impératifs d’accessibilité ne sont pas respectés, le secteur public doit, plus que jamais, montrer la voie.»

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