L’accessibilité numérique pour garantir à tous un usage du web sans discrimination (Photo: Vanksen)

L’accessibilité numérique pour garantir à tous un usage du web sans discrimination (Photo: Vanksen)

Parmi les tendances du web qui commencent à se dessiner pour 2025, un mot revient de plus en plus: Accessibilité. Alors que le contexte légal autour de ce thème se durcit, il est essentiel pour les entreprises de se saisir du sujet et d’anticiper l’impact qu’il aura sur leurs plateformes web et autres applications.

L’accessibilité, qu’est-ce que c’est?

L’accessibilité numérique, tout le monde en parle! Mais qu’est-ce que c’est réellement? Perçu comme un luxe pour beaucoup, c’est aujourd’hui bien plus qu’une exigence réglementaire: c’est avant tout une responsabilité sociale et un levier stratégique pour les institutions comme pour les entreprises. Dans un monde de plus en plus digitalisé où les interactions, les informations et les services se concentrent sur internet, garantir un accès égal et sans aucune barrière pour tous les utilisateurs est une priorité incontournable. Au-delà de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, l’accessibilité numérique profite également à d’autres publics comme les personnes âgées, les utilisateurs dans des environnements contraignants ou ceux qui préfèrent des modes d’accès alternatifs comme la navigation vocale par exemple. Un site accessible est donc un site universel, conçu pour tous!

Qu’est-ce qui change en 2025?

Mais l’accessibilité numérique est-elle vraiment une nouvelle tendance? Eh bien pas vraiment! Les premiers principes de l’accessibilité ont été posés par la création en 1994 du W3C (World Wide Web Consortium) qui a pour objectif de mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus. C’est ainsi que sont apparues les différentes normes comme les WCAG ou l’API ARIA. Mais alors pourquoi entend-t-on tant parler d’accessibilité aujourd’hui? Jusqu’alors, seules les institutions publiques et certaines typologies d’entreprises en fonction des marchés avaient l’obligation de proposer des plateformes accessibles (entre autres sites internet, intranet, extranet, applications mobiles). Mais la directive européenne 2019/882 élargit le champ d’application de manière assez conséquente: à partir du 28 juin 2025, l’obligation de proposer un environnement entièrement accessible concernera:

- Les sites e-commerce

- Les livres numériques

- Les services bancaires, de crédit et d’investissement

- Les transports et services de téléphonie

- Les médias et services donnant accès à des médias audiovisuel

Le RAWeb 1, un cadre précis pour un web équitable

C’est dans ce contexte que le Luxembourg a décidé de mettre en place plusieurs référentiels, dont le RAWeb, 1 pour apporter aux entreprises des outils et une méthodologie afin de rendre le web véritablement inclusif. Cet ensemble de normes basées sur les principes fondamentaux des WCAG 2 permet d’avoir une approche structurée autour de 4 piliers: un contenu perceptible, une interface utilisable, des informations compréhensibles et un socle technique robuste. Le référentiel comprend 136 critères de contrôle répartis en 17 thématiques portant par exemple sur l’intégration des images, les contrastes, l’adaptation aux lecteurs d’écrans ou encore la navigation.

Utiliser le RAWeb 1 dès la conception du site web

Lors de la conception du futur site internet, les partie-prenantes doivent être attentives aux différentes thématiques établies par le RAWeb 1:

- Au niveau technique, le code HTML doit respecter les bonnes pratiques et être compatible avec les technologies d’assistance

- Au niveau du design, les couleurs doivent valider un certain niveau de contraste et l’interface ne doit prêt aucune confusion quant au rôle de chaque composant

- Au niveau du contenu, une attention particulière doit être portée sur les textes alternatifs pour les images, les graphiques, et les vidéos ou la simplification des textes pour les rendre compréhensibles par tous les publics

Tous ces impératifs ne doivent pas être négligés au moment de scoper le projet car ils représentent un temps de travail supplémentaire pouvant être assez conséquent en fonction de la taille du site web ou du score à atteindre lors de la mise en ligne.

Accessibilité, l’affaire de tous

Pour que la mise en conformité d’un site soit une réussite, le sujet doit être anticipé et considéré dès le début de la conception car il aura un impact sur la structure, l’expérience utilisateur et la vision stratégique de l’organisation. Designers, Développeurs et Webmasters doivent aujourd’hui être formés à l’accessibilité pour appliquer les bonnes pratiques à chaque étape du projet. Chez Vanksen, nous avons choisi de faire certifier nos différents experts pour accompagner au mieux nos clients dans ces nouveaux challenges. Au-delà des aspects juridiques et techniques, l’accessibilité numérique est une démarche d’égalité que les entreprises se doivent d’engager.

Se faire accompagner par Vanksen pour votre futur site web: .

A propos de Vanksen

Créée en 2001, l’agence de marketing digital Vanksen a pour vocation d’accompagner les marques dans un monde en constant bouleversement afin qu’elles puissent être des business performants et pérennes. Nous nous focalisons sur les leviers et opportunités digitaux qui sont pertinents pour vous afin de développer ensemble une courbe de réussite ascendante, d’où notre signature: «Digital Brand Empowerment».

Nous nous appuyons sur 6 expertises (Brand Design, Digital Platform, Performance, Brand Protection, Data & Analytics, Social)

Vanksen c’est 7 agences dans 4 pays, +200 clients et +100 talents, experts dans tous les domaines du marketing et de la communication digitale.

Vanksen fait partie du groupe Datawords depuis 2018.