Les jeunes sont les plus préoccupés par la difficulté d’accès à un logement abordable, selon le dernier Politmonitor. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Les jeunes sont les plus préoccupés par la difficulté d’accès à un logement abordable, selon le dernier Politmonitor. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Malgré l’inflation, l’accès à un logement abordable reste la préoccupation principale des résidents luxembourgeois, selon le dernier Politmonitor. Suivie par l’évolution des prix de l’énergie et «des prix corrects» de manière générale, de plus en plus cités.

Quelles sont les préoccupations des résidents luxembourgeois, ? Le dernier Politmonitor apporte des éléments de réponse. L’étude réalisée par Ilres pour RTL et le Wort a été menée auprès de 1.072 personnes vivant au Grand-Duché âgés de 18 ans et plus, entre le 7 et le 15 novembre 2022.

Et malgré l’explosion des prix du gaz et de l’électricité ou encore des courses au supermarché, le souci numéro un reste, comme lors du précédent sondage mené en mai dernier, l’accès à un logement abordable. Ce point a été cité par 75% des répondants. L’évolution des prix de l’énergie arrive en seconde position, citée à 66%, au lieu de 62% six mois plus tôt. Viennent ensuite, de manière plus générale, des «prix corrects», à 63% contre 59%. Une nouvelle réponse est proposée et arrive quatrième, «sortir de l’État providence», à 63%.

En bas de la liste, la crainte pour la sécurité de l’emploi augmente (de 27 à 28%), ainsi que la situation économique du Luxembourg (de 24 à 30%).

Le logement préoccupe les plus jeunes

Ce sont les plus jeunes qui se soucient le plus du prix des logements. 79% des 18-24 ans ont cité cette préoccupation. Les 65 ans et plus étaient 68% à l’évoquer.

À la question des sujets que la politique doit aborder directement, l’accès au logement arrive donc en tête, à 24%. Puis les conséquences du changement climatique (13%) et les opportunités futures des enfants (9%).

Pour 68% des sondés, le contexte économique actuel met à mal la cohésion sociale. 27% estiment qu’elle est forte.

59% craignent également une attaque nucléaire, en raison de la guerre en Ukraine.

Du côté du secteur de la santé, il inspire confiance à 76% des sondés.

Une seconde partie du Politmonitor est attendue.