Le secteur de la finance et des fintech fait simultanément face à deux défis principaux et liés au cadre réglementaire de la profession et à la sécurité. Pour en assurer la maîtrise, les entreprises peuvent compter sur des prestataires disposant des savoir-faire et méthodes de référence, ainsi que des solutions technologiques leur permettant de se concentrer sur leur activité et d’atteindre leurs objectifs.

Considérés comme secteurs porteurs au Luxembourg, la finance et les fintech font face à divers enjeux et exigences. Le premier d’entre eux concerne le respect permanent du cadre réglementaire. «Les entreprises doivent se conformer aux exigences aussi bien nationales, qu’européennes ou mêmes sectorielles. Des exigences qui doivent être prises en compte tant en termes de résilience que de cybersécurité. À travers cette dernière, nous parlons de la mise en place de processus de sécurité de l’information et de continuité des affaires grâce à des référentiels tels que ISO 27001 et ISO 22301», précise Philippe Dann, Head of Risk & Business Advisory chez EBRC. Sans oublier la réglementation RGPD, le framework Swift CSP destiné aux banques et institutions, ainsi que les besoins de transformation IT nécessitant des approches telles que le Cloud Readiness.

Les entreprises doivent se conformer aux exigences aussi bien nationales qu’européennes, ou mêmes sectorielles.
Philippe Dann

Philippe DannHead of Risk & Business AdvisoryEBRC

Si les entreprises de ce secteur ont l’obligation de s’assurer du respect de la règlementation et de la sécurité de leurs activités, elles souhaitent également pouvoir se concentrer sur leur métier, conserver leur compétitivité, en résumé être agiles. «Répondre à ce besoin passe par l’innovation technologique maîtrisée. Le cloud et en particulier la méthodologie DevOps de mise en production continue permettent des évolutions fonctionnelles rapides et permanentes. Celle-ci s’appuie en particulier sur les technologies de containerisation d’application telles que Kubernetes. EBRC dispose d’un pôle de compétences en la matière depuis 2014 avec des compétences et des solutions ainsi que des clients totalement opérationnels. À titre d’exemple, nous annonçons un nouveau partenariat avec Avaloq-RedHat/OpenShift et un premier client opérationnel.»

Le troisième enjeu auquel font face les entreprises de ces secteurs concerne l’hybridation du business et l’authentification des tiers de confiance (KYC). «Dans ce domaine, nous avons créé un écosystème de partenaires ‘Powered by EBRC’ (Pbe) permettant de simplifier la relation entre fournisseurs de solutions (LuxHub, iHub, Finologee, Bankable, Limonetik, etc.) et clients finaux.»

Proposer des services d’accompagnement adaptés

Depuis 2000, EBRC joue un rôle actif et central sur le marché de la finance ainsi que celui des fintechs. «Ces clients représentent d’ailleurs 60 à 70% de notre chiffre d’affaires. Notre connaissance de ces acteurs et des exigences réglementaires qu’ils sont tenus de respecter (de type CSSF, PSD2) nous permettent de proposer des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins liés aux contraintes de cybersécurité, de continuité de l’activité et de réglementation.»

Depuis 2000, EBRC joue un rôle actif et central sur le marché de la finance, ainsi que celui des fintech.
Philippe Dann

Philippe DannHead of Risk & Business AdvisoryEBRC

Se positionnant comme un centre de confiance européen, EBRC propose une gamme de services dits ‘ready to use’ intégrés et développés par ses collaborateurs. Des solutions innovantes qui répondent aux objectifs susmentionnés en termes d’agilité et de réactivité. «Ces dernières sont compatibles avec la réglementation et garantissent la protection des données et des fonctionnements des applications les plus critiques. Nous les accompagnons également sur les problématiques de sécurité, résilience, transformation IT et cloud.» Une offre intégrée offrant la possibilité à ses clients d’atteindre leurs objectifs de ‘time to market’, de se concentrer sur leur métier et d’accélérer leur business.

Une écoute permanente

Pour construire et faire évoluer son offre de services, EBRC a pour priorité d’être à l’écoute des clients, de les accompagner avec des experts et de leur fournir des réponses technologiques à la fois innovantes, sécurisées et résilientes. «Nous accompagnons l’existant et définissons les roadmaps collant à leurs besoins quelles que soient leur taille et leur envergure (nationale ou internationale).

Cette dynamique d’écoute et de veille de marché (en matière de réglementation et de technologie) dans laquelle s’inscrit EBRC depuis 2000 lui a permis de répondre rapidement aux changements et évolutions, mais aussi de fournir une vision du secteur à travers son livre blanc. «Celui-ci, intitulé ‘Finance & Fintech Innovation 2025, Hybridization designs the futur of the finance industry’ reprend les interviews de consultants, acteurs du marché et clients pour obtenir une approche 360° du marché de la Finance/Fintech.»

En 2022, EBRC focalisera notamment ses efforts sur les missions de conseil Swift CSP, Cloud Readiness Assessment, l’accompagnement autour des standards ISO 27001 et ISO 22301, ainsi que les services cloud, DevOps et le partenariat Avaloq RedHat-OpenShift. «Notre vision à long terme est d’être un partenaire stable et fiable, mais aussi d’investir constamment pour innover et accompagner la dynamique nécessaire au secteur.»