Les entreprises dont les solutions pourraient bénéficier aux organisations humanitaires sont invitées à s’inscrire à l’Humanitarian Innovation Accelerator. L’Afghanistan, où a été prise cette photo de Handicap International, fait partie de la liste des 27 pays ciblés pour cet appel à projets. (Photo: Handicap International)

Les entreprises dont les solutions pourraient bénéficier aux organisations humanitaires sont invitées à s’inscrire à l’Humanitarian Innovation Accelerator. L’Afghanistan, où a été prise cette photo de Handicap International, fait partie de la liste des 27 pays ciblés pour cet appel à projets. (Photo: Handicap International)

Le Luxembourg lance un appel aux solutions innovantes pour aider les organisations humanitaires mondiales, que ce soit dans la gestion des urgences ou dans l’accès aux services. Les entreprises intéressées peuvent ainsi candidater jusqu’au 1er mars au programme Humanitarian Innovation Accelerator.

Et si vos solutions technologiques pouvaient aider dans le domaine humanitaire? La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire lance un appel à projets sur le sujet avec la toute première édition de son Humanitarian Innovation Accelerator (HIA).

Le programme est ouvert aux candidatures «nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices en soutien du secteur humanitaire mondial», notamment la «gestion des urgences, l’accès aux services, la gestion des données et la communication». Elles peuvent être déposées à partir de ce mercredi 1er février et jusqu’au 1er mars . On y demande, par exemple, de décrire son projet en un tweet, de détailler ses sources de financement ou encore quels sont les pays dans lesquels l’entreprise est active parmi une liste de 27, qui va du Burkina Faso à l’Ukraine.

«Nous ne pouvons relever les grands enjeux de notre temps qu’ensemble et en alliant nos expertises», commente le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire,  (LSAP).

Des solutions innovantes et durables

L’accélérateur a été élaboré en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Agence autrichienne de développement. Il vise surtout des solutions issues des secteurs de l’intelligence artificielle, de l’espace, de la health tech (technologies de la santé), de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, ou bien des sciences des données. Et des solutions «susceptibles d’être mises à l’échelle dans différents contextes de crises, ainsi que dans différentes zones géographiques». Mais aussi qui tiennent compte de «l’écologisation de l’action humanitaire, de l’environnement et des aspects du genre, ainsi que des besoins des communautés vulnérables, y inclus les LGBTIQ, seniors, personnes vivant avec un handicap».

Les entrepreneurs sélectionnés seront invités à présenter leur projet lors d’un événement le 29 juin prochain au Luxembourg, coorganisé avec Luxinnovation. Les lauréats seront sélectionnés à la suite de celui-ci et bénéficieront de financements, d’un accompagnement, ainsi que d’une mise en relation avec l’écosystème économique et humanitaire du pays.