ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Formation

Une académie pour l’intelligence artificielle



«Nous offrons désormais un programme sur mesure pour mieux répondre à la demande croissante sur le marché», explique Wilfrid Lagrange, country manager au sein de Devoteam Luxembourg. (Photo: Nader Ghavami)

«Nous offrons désormais un programme sur mesure pour mieux répondre à la demande croissante sur le marché», explique Wilfrid Lagrange, country manager au sein de Devoteam Luxembourg. (Photo: Nader Ghavami)

Devoteam et Microsoft Luxembourg ont lancé, ce jeudi 20 juin, une «AI Academy» dédiée à l’intelligence artificielle, dont les cours débutent à l’automne prochain. Elle s’adresse à la fois aux décideurs et aux salariés.

Face à l’émergence de l’intelligence artificielle au sein des entreprises du pays, Devoteam Luxembourg – société de formation spécialisée dans le conseil en technologies innovantes – et Microsoft Luxembourg ont créé une «AI Academy», qui a été lancée ce jeudi 20 juin au centre de formation de Devoteam, à Windhof. L’initiative est soutenue par Digital Luxembourg et le ministère de la Fonction publique.

«L’académie propose trois formations différentes», explique Wilfrid Lagrange, country manager au sein de Devoteam. «Nous offrons désormais un programme sur mesure pour mieux répondre à la demande croissante sur le marché. Une première formation destinée aux ‘decision makers’, ainsi que deux formations sur mesure pour les personnes disposant d’un profil plus technique. Le programme destiné aux entreprises s’adresse aux chefs d’entreprise, aux managers et aux cadres supérieurs, et vise à ce qu’ils acquièrent suffisamment de connaissances pour comprendre, définir et mettre en œuvre une stratégie d’intelligence artificielle au sein de leur entreprise ou organisation.»

Le volet éthique de l’AI

La formation technique «de base» s’adresse aux personnes qui débutent en intelligence artificielle ou aux professionnels qui souhaitent rester à la pointe des tendances technologiques. La formation technique «avancée» certifie que les participants disposant des compétences plus approfondies en matière d’intelligence artificielle.

Le volet éthique de l’AI sera également au cœur de ces formations. «Il s’agit de montrer les responsabilités qui entourent ces nouvelles technologies. L’AI peut avoir des effets bénéfiques, mais aussi négatifs, et on ne peut pas l’appliquer à toutes les activités», ajoute  Candi Carrera , country manager au sein de Microsoft Luxembourg.

Plus de 130 participants attendus

Le premier cours de l’AI Academy sera donné au Devoteam Training Center, à Windhof, en septembre, et est limité à 16 participants. «Nous attendons plus de 130 personnes pour cette première ‘promotion’», précise Wilfrid Lagrange. La formation «decision makers», qui se déroule sur deux jours, est au prix de 995 euros. La formation «Foundation», qui comprend cinq jours de formation à Windhof et cinq semaines de cours en ligne, est au prix de 2.995 euros, et la formation «Advanced», qui comprend un programme de formation de 22 semaines avec des cours en ligne, à Windhof, et du coaching, est au prix de 3.695 euros.

«Les personnes qui suivront la formation ‘Advanced’ auront un important volet sur l’éthique de l’IA», complète Jérémy Meisch, directeur des opérations au sein de Devoteam. «Pour développer des machines ou des robots, il faut certes avoir des bases solides en mathématiques, mais il faut aussi voir les limites de ce que l’on peut créer.»